Speedy Life
Tendances

Faut-il laver son jean ?


Jeudi 3 Mars 2016




À question futile, réponse futile : faut-il ou non laver son jean ?


Faut-il laver son jean ?
Question futile s’il en est, mais qui a son importance. Faut-il ou non laver son jean ? Telle est la question. Question superficielle on s’entend, mais sujet capital pour certains. À tel point que lefigaro.fr vient d’y consacrer un long papier. En effet, l’usure du jeans définit son tombé et son style en général. Pour que les deux soient parfaits, et que le jean devienne une seconde peau, une école prône de ne pas le laver. En tout cas, pas plus d’une fois par an, et au pressing s’il vous plaît.
 
Anciennement cantonné au vêtement de travail ou workwear, le pantalon en denim « s’est imposé aujourd’hui comme le compagnon omniprésent et multiculturel » des femmes (et des hommes) modernes. À tel point qu’il s’en vend dans le monde 73 par seconde. Mais le jean a cela de particulier, c’est qu’il se délave. « Acheté brut, le bel indigo d'une paire s'éclaircit petit à petit », signifiant par la même occasion les habitudes de la personne qui le porte. Ainsi, les parties usées sont révélatrices. Et par la magie du style, le jean devient un indice sociétal. Si dans le commerce, on trouve pléthore de jean déjà lavés et délavés, customisés à l’envie, un trou par ci, un autre par là, les puristes vont préférer l’acheter brut. Une taille au-dessus car il va rétrécir au premier lavage.
 
Laver peu ou ne pas laver son jean, permet de « respecter au mieux l'usure naturelle et l'esthétique des pigments. » Ainsi, pour les aficionados de la toile denim brut, et on y arrive, il s’agit de ne pas laver son jean. Tête de proue du mouvement, Chip Bergh, lePDG de Levi’s. Il explique au magazine Fortune sa philosophie : « une bonne paire de jean n'a pas vraiment besoin d'être lavée, sauf à de rares occasions. » Laver son jean, « abîmerait la toile », peut-on lire dans Le Figaro. Surtout, et c’est bien là la clé : « si vous lavez votre jean trop tôt, l'indigo va s'estomper de façon trop uniforme, sans aucune magie. » Bref, on l’aura compris, la magie passe par le fait de garder son jean sur les fesses le plus longtemps possible. Une manière d’être au top du style.

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Juin 2017 - 18:00 Ces marques qui font "tilt" !


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016