Speedy Life











Actu

Grossesse, même réduite la consommation de tabac a des conséquences


Mélanie Sagan
Vendredi 14 Avril 2017




Une étude de l’AP-HP montre que contrairement aux idées reçues réduire sa consommation de tabac ne suffit pas. Par exemple, indiquent-ils, même quelques cigarettes peuvent avoir une influence sur le poids du bébé.


ILD
ILD
Même si la pratique a très largement diminué ces dernières années pour quasiment disparaître, il existe encore ici et là des grosses fumeuses qui, une fois enceinte, opte pour la diminution drastique plutôt que pour l’arrête total. Une étude de l’AP-HP montre que même à dose très faible, la cigarette a des conséquences non négligeables sur le bébé.

Le document montre que le poids du bébé à la naissance dépend de cette consommation, même très faible, de cigarettes. Moins de cinq cigarettes par jour suffirait ainsi à diminuer « significativement le poids de naissance du bébé par rapport à l’abstinence tabagique totale de la mère » explique le document du centre universitaire AP-HP. « L’équipe a constaté que le poids du nouveau-né à la naissance était en moyenne de 3 417 grammes si la mère avait totalement arrêté de fumer", alors qu'il est en moyenne de "3 081 grammes si la mère avait fumé moins de cinq cigarettes par jour » continuent les chercheurs, cités par France TV Info .
Un travail universitaire qui démontre que l’extrême toxicité de la cigarette invite à arrêter complètement lors de la grossesse et non de consommer avec modération.

« Les chercheurs ont étudié l’impact d’une consommation tabagique réduite (moins de cinq cigarettes par jour), comparé à un arrêt total. Elles ont utilisé comme critère principal "l’évaluation du poids du bébé à la naissance". 371 femmes enceintes ont ainsi été incluses dans cette étude clinique » précise la chaine d’informations en continu.

Si même une cigarette a des conséquences sur le poids du bébé, les chercheurs invitent fortement les femmes enceintes à chercher à arrêter complètement de fumer. Ainsi les fumeuses qui souhaitent tomber enceinte seraient bien inspirées de commencer à diminuer pour pouvoir arrêter lorsque le test de grossesse sera positif. Rappelons en plus que la cigarette a des effets négatifs sur la fertilité.
 




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016