Speedy Life
Bien-être

Guide de survie pour les gens intelligents qui se trouvent nuls


Mercredi 24 Juin 2015




Les Éditions Payot rééditent un petit précis fort utile, « Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués », de Béatrice Millêtre.


Guide de survie pour les gens intelligents qui se trouvent nuls
Intelligent mais pas doué. Intelligent mais pas adapté. Loin d’e représenter une contradiction, ces deux états peuvent très bien cohabiter. Ambivalents, ils peuvent aller jusqu’à handicaper l’individu coincé entre les deux. C’est la raison pour laquelle, Béatrice Millêtre, Docteur en psychologie, et qui pratique les thérapies Comportementales et Cognitives, (TCC), est à l’origine d’un guide fort utile. Réédité au mois de mai dernier par les Éditions Payot, Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués est un véritable kit de survie pour la catégorie concernée.
 
Béatrice Millêtre est reconnue en France et en Europe, comme spécialiste de ce qu’on appelle les « hauts potentiels », mais aussi des enfants précoces et des adultes surdoués. Elle s’attache donc, dans la vie quotidienne, à mener des thérapies courtes, pour permettre à ses patients d’accéder à un mieux-être. Dans son livre, elle s’adresse à toutes ces personnes, parmi lesquelles, vous vous reconnaîtrez peut-être : celles qui ont « le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n'avez pas d’avis sur les choses. Vous avez besoin des autres, mais vous aimez être seul. Vous avez l'impression de vous dispersez sans arrêt dans votre travail. Bref, quand vous vous regardez dans la glace, vous ne vous trouvez pas très doué. »
 
Formée aux neurosciences à l’École normale supérieure, Béatrice Millêtre a tôt fait de vous contredire. Car, en réalité, beaucoup de ces personnes ne trouvant pas leur place, sont créatives, efficaces, intuitives. Elles sont par ailleurs capables de faire plusieurs choses à la fois, de raisonner plus vite que la moyenne et souvent mieux que les autres. Enfin si elles sont  motivées, elles sont capables de déplacer des montagnes. Le fort potentiel est là. Il existe, et le livre est fait pour le révéler. Il explique ce qui ne va pas, et surtout, donne clés et solutions afin de le libérer.

C'est ainsi Béatrice Millêtre utilise la thérapie par projets pour contrer l'ennui, qu'elle identifie comme source de nombreux problèmes. Elle est également à l'origine de l'utilisation du raisonnement intuitif pour libérer son potentiel, de la terminologie de « neurodroitier » et de « neurogaucher » pour parler de la préférence hémisphérique. Enfin, elle prône une approche issue de la psychologie positive pour changer son regard sur soi et sur les autres. Le but ? Retrouver naturel, spontanéité et sérénité.
 
Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués, Béatrice Millêtre (Payot).

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016