Speedy Life
Carrière

L’arbre de Noel professionnel : un temps privilégié à ne pas manquer


La Rédaction
Jeudi 12 Décembre 2013




Un peu plus de la moitié des entreprises françaises organisent un évènement pour fêter Noël avec leurs familles. Il s’agit d’un moment privilégié où vie privée et vie professionnelle se côtoient de manière officielle.


L’arbre de Noel professionnel : un temps privilégié à ne pas manquer
Un moment attendu par tous

Tout le monde est concerné, avec des objectifs très différents, mais pas forcément divergents.

Le patron qui organise l’évènement par lui-même et/ou avec un Comité d’Entreprise (CE), s’il existe, souhaite montrer son entreprise ou son institution sous les meilleurs auspices. Il n’y a pas meilleur vecteur de communication d’une entreprise que par ses salariés. Alors, c’est l’image humaine, protectrice et familiale qui peut ressortir. L’indicateur du taux de présence montre également la part d’implication des employés dans l’entreprise. C’est aussi une manière de sonder l’attractivité de l’entreprise.

Les salariés sont aussi heureux de présenter de manière décontractée et néanmoins officielle, leur famille, que ce soit leurs enfants, leurs conjoints, leurs parents, leurs amis,… car tout le monde, peut être accepté à partager un bon moment, avec un nombre de places tout de même limité. Entre salariés, c’est aussi une manière d’imager et donner une réalité du quotidien, puisque après une séance de travail, il y a une autre vie, et les collègues découvrent les joies et parfois, les tracas de la vie privée, que ce soit les progénitures pour qui le collègue court pour éviter d’être en retard à la sortie de l’école, ou encore le conjoint de collègue, personne dont on peut parler de temps à autre autour d’un café lors d’une pause.
A cette occasion, les enfants et les conjoints de salariés sont heureux de découvrir une atmosphère festive, l’ambiance de travail, et pour certains de recevoir des cadeaux, d’un animateur, du Père-Noël, du chef d’entreprise, et même parfois du patron déguisé pour l’évènement en Père-Noël, comme Jean-Marc Barki, le gérant de Sealock. Comme ce dernier l’indique : « les salariés n’en revenaient pas ».
Il s’agit- donc de montrer une certaine bienveillance mutuelle et un respect dans les deux sens entre patrons et salariés.

Une crainte de trop se dévoiler ?

Évidemment, il n’est pas question de tout mélanger, et d’être intrusif au niveau professionnel dans la vie privée. C’est tout de même une manière de marquer un lien fort dans une communauté professionnelle, qui se coupe complètement des traditionnelles négociations d’augmentation, de prime,… Cette année, c’est aussi un moyen de redonner confiance aux salariés dans une phase d’incertitude où les plans de sauvegarde de l’emploi peuvent se multiplier.

Dans une logique de transparence, tout salarié peut se montrer sous son meilleur jour lors d’un avènement festif organisé par l’entreprise, sans pour autant s’exposer. Il est évident que tout le monde doit bien se tenir, même les enfants ou les petits enfants… Et ce n’est pas bien grave si un enfant finit un verre de mousseux sous une table. Ce sera un sujet de conversation à la cantine ou autour d’un café qui décontractera tout le monde.
Il y a donc tout lieu de penser qu’organiser un arbre de Noël d’entreprise, à sa juste taille, est bénéfique pour tout le monde. Respect et cohésion sont les maîtres mots de ce moment annuel privilégié.




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016