Speedy Life
Tendances

L’obsession du pois


Vendredi 16 Mai 2014




Pointillistes, cinétiques, optiques, XXL ou micro, les pois annoncent un été graphique et décalé. Ils ont inspiré tous les créateurs.


Burberry Prorsum Printemps-Été 2014
Burberry Prorsum Printemps-Été 2014
Deux poids deux mesures. Au printemps, et cet été, le pois, emmené par toute une cohorte de créateurs inspirés, revient en première ligne. Arty et sophistiqué, l’imprimé pois fait son grand retour : oversized chez Marni, esprit dalmatien mais gigantisme chez Sportmax, rétro chez les Italiens Dolce & Gabbana ou Moschino, ultra-grapique, et respect, associé à des rayures chez Burberry Prorsum, il fait tourner les têtes… Quand ce ne sont pas les pieds pois chics avec des escarpins chez Oscar de la Renta ou Manolo Blahnik.

S’il reste souvent noir et blanc, dommage, il n’en devient pas moins l’obsession de la saison. Les accessoires s’en emparent : pochettes chez Burberry ou Comme des Garçons, blanc mini sur des Converses en veau noires, nœud papillon chez Saint Laurent Paris par Hedi Slimane, perforé chez Stella McCArtney, géant sur les cabas Marni, pointilliste à la limite de l’imprimé animalier chez Dior, il revisite le sac Miss Dior.

Ce qu’on préfère, c’est quand le pois sort de son inspiration dalmatien, noir et blanc : blanc sur fond noir ou noir sur fond blanc, et se lâche. Là, il y a a de quoi devenir hystérique, il devient sauvage, plus formaté pour un sou et forcément intéressant : mélangé à du léopard et des galons de couleurs sur des escapins Giusseppe Zanotti Design, il scotche par son audace et son mixe d'imprimés. Blanc, il s'inscrit sur un fond de métal bleu sur des minaudières Tosca Blu, rouge sur rose sur des coupe-vent Marni. On aime quand il sort du rang et prend des risques. 

Et le mieux, mais risque hautement maîtrisé, c’est encore quand il est porté avec des rayures comme chez Burberry Prorsum. L’art graphique à son mieux : oversized en haut, rouge sur blanc, porté sur des jupes crayons à larges rayures bleues marines ou de la dentelle ajourée. Là, on dit bravo. Ça vibre, ça flash, ça renvoie dans ses buts le noir et blanc trop sage.

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Juin 2017 - 18:00 Ces marques qui font "tilt" !


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016