Speedy Life
Vite dit!

La Chine assure avoir chassé un navire de guerre américain de ses eaux territoriales


Clarisse Rosius
Jeudi 23 Mars 2023





Après les accusations américaines niées par la Chine, c’est au tour de Washington de parler de compte-rendu « mensonger ».


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Après l’épisode du ballon espion chinois, c’est désormais le destroyer américain. « L’armée chinoise a affirmé jeudi 23 mars avoir chassé un navire de guerre américain ayant « pénétré illégalement » dans un archipel qu’elle contrôle en mer de Chine méridionale. Ce compte-rendu des faits est jugé « mensonger » par les Etats-Unis. Le destroyer USS Milius aurait pénétré la zone « sans l’approbation des autorités chinoises » dans les eaux des Paracels, selon un communiqué deTian Junli, porte-parole du théâtre d’opération sud de l’armée chinoise. « Des forces navales et aériennes ont été mobilisées pour suivre et surveiller ce navire, ainsi que lui lancer un avertissement et le faire quitter la zone », a-t-il souligné », rapporte l’AFP.

C’est une nouvelle zone de tension qui s’ouvre après des semaines de discours très offensif de part et d’autre. « La Chine affirme avoir été la première nation à découvrir et nommer les îles de la mer de Chine méridionale, par laquelle transite aujourd’hui une grande partie du commerce entre l’Asie et le reste du monde. Elle revendique ainsi une grande partie des îles de cette zone maritime. Mais d’autres nations riveraines (Philippines, Vietnam, Malaisie, Brunei) ont des prétentions de souveraineté concurrentes. Chaque pays contrôle plusieurs îles et atolls, notamment dans l’archipel des Spratleys, plus au sud, où les incidents sont bien plus fréquents que dans les Paracels. Les États-Unis mènent régulièrement en mer de Chine méridionale des opérations baptisées « liberté de navigation », en envoyant des navires de guerre afin de contester les prétentions chinoises. Pékin a cimenté durant la dernière décennie son contrôle sur certains îlots et atolls de cette région maritime, en y effectuant des travaux d’agrandissement et en y implantant des installations militaires », appuie l’agence de presse.