Speedy Life
Bien-être

La première fois, c’est d’abord une question de doigté


Optic 2000
Vendredi 13 Juin 2014




La première fois, c’est d’abord une histoire de doigté. Il faut s’y retrouver : main droite, main gauche, index droit, index gauche. Parce qu’il va falloir appuyer légèrement, pincer délicatement entre le pouce et l’index, placer le bout de l’index là où il faut et pour le retrait, tirer fermement… Antoine, passé maître dans l’art de les mettre, nous fait part de ses conseils.


Antoine, le virtuose de l’index : « Certains fanfarons disent qu’ils y arrivent avec un seul doigt… Moi, je préfère m’appliquer, méthodiquement. »
Antoine, le virtuose de l’index : « Certains fanfarons disent qu’ils y arrivent avec un seul doigt… Moi, je préfère m’appliquer, méthodiquement. »
Attention, les vedettes, ce sont vos mains ! Pour bien réussir, tout est question de doigté. La technique est infaillible : avec un petit peu d’adresse et de dextérité, c’est un véritable jeu de mains. Et on est loin d’imaginer comme c’est facile et enfantin. Mais ce n’est pas une raison pour se lancer comme ça, sans un minimum de connaissances techniques. Il y a des gestes à observer. La première chose à faire avant de sauter le pas, est de filer se laver les mains.
 
Pourquoi ? Pour éviter de coller la moindre saleté à cet endroit, très sensible. Il ne faut pas être obnubilé par cela, mais il faut garder à l’esprit qu’il y a des risques d’infection et que se laver les mains, c’est la garantie de les éviter. Il faut aussi bien les sécher pour retirer la moindre poussière, ou le moindre dépôt. Je dirai aussi qu’il vaut mieux avoir les ongles courts pour éviter les micro-griffures… Surtout, pour les mêmes raisons, on ne pince pas avec les ongles, c’est interdit !
 
Tadam, le grand moment est arrivé ! Pour la manipulation, je conseille d’être bien installé. Devant un miroir, cela va sans dire, c’est encore mieux ! Pour avoir la meilleure vision possible - c’est mieux de se regarder, ça donne une dimension supplémentaire - le miroir peut être vertical ou incliné, tout dépend de la configuration de la pièce. Il vaut mieux aussi se positionner au-dessus d’une surface plane sur laquelle il est recommandé de poser une serviette propre. Comme cela, si elle glisse, on peut la ramasser sans la salir.
 
Dans notre petite affaire, chaque doigt a sa fonction, même si l’annulaire et l’auriculaire servent moins, en général.
 
Le roi dans tout ça, c’est l’index droit ! C’est le plus important : tout commence avec lui. Mais attention, je suis droitier. Si on est gaucher, c’est l’index gauche qui pilotera le geste. Il permet d’appuyer légèrement sur les bords opposés, de pincer délicatement, de placer le bout de l’index dans le coin, et alors là... Vous m’en direz des nouvelles.
 
Surtout, au début, il aide à savoir si on s’y prend dans le bon sens : index droit, égal côté droit. Index gauche, côté gauche. Et le bon sens, c’est capital, on ne va pas s’y prendre à l’envers ! D’ailleurs, il vaut mieux toujours commencer par le même côté, ça simplifie. Ça, évite de s’emmêler les pinceaux, et donc, pour la première fois, de se sentir en confiance. Après on prend l’habitude et on recommence toujours de la même façon.
 
C’est maintenant où l’extrémité de l’index droit entre en scène. L’index de l’autre main va aussi servir, mais après. Le majeur, lui, aide à soulever. Sur le bout de l’index droit, on dépose sa lentille, et avec l’index de l’autre main, on baisse la paupière inférieure de l’œil. On baisse ensuite la tête tout en se regardant dans la glace. On place alors la lentille de contact sur la partie blanche de l’œil, en se retenant de cligner. Il faut appuyer légèrement, puis regarder en bas et fermer doucement les paupières. En clignant de l’œil, la lentille se centrera d’elle-même. Il suffit de procéder de la même façon pour l’autre œil.
 
Pour l’enlever, on se regarde dans le miroir, tout en baissant le menton, puis on regarde vers le haut. On pose l’extrémité de l’index droit sur le bord inférieur de la lentille et on la fait glisser sur la partie inférieure de l’œil ou sur le côté de la tempe. En la pinçant délicatement entre le pouce et l’index, elle s’enlèvera toute seule. Et vous verrez : avoir du doigté, ça fera de vous le roi de la pose de lentilles !
 
Vous ne vous sentez pas encore prêt à vous lancer tout seul ? Avec 1200 magasins en France, il y a forcément un opticien Optic 2000 près de chez vous. Il pourra vous conseiller sur le choix de vos lentilles, leur usage au quotidien, et qui pourra vous faire la démonstration de la meilleure manière de les poser.



La première fois, c’est d’abord une question de doigté
Optic 2000, première enseigne française de distribution optique, met à votre service son réseau de 1200 opticiens implantés sur tout le territoire. 

L’enseigne s’est engagée en 2011 dans une démarche de certification AFNOR  attestant du professionnalisme de ses opticiens et de la qualité de service mise en œuvre auprès de ses clients. Si vous souhaitez passer aux lentilles, vous trouverez conseil gratuitement auprès de votre opticien Optic 2000. 

La délivrance des lentilles de contact est soumise à prescription médicale, et nécessite une ordonnance de votre ophtalmologiste. Liste des points de vente Optic 2000 disponible sur :https://www.optic2000.com/espace-magasins  

Retrouvez les engagements sur la lentille de la part d’Optic 2000 sur https://www.optic2000.com/lentilles-de-contact.html


Illustration : © alexandre zveiger - Fotolia.com




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016