Speedy Life
Carrière

La vente à domicile, une activité rentable


Lundi 2 Juin 2014




La vente à domicile, appelée encore "Vente en réunion" connait un véritable essor en France. Largement connue grâce aux "Ventes Tupperware", elle concerne aujourd'hui de nombreux produits, depuis les vêtements jusqu'aux cosmétiques, en passant par... les sex toys !


Le site de L'Express/L'Entreprise publie un top 10 des produits les plus rentables en vente à domicile et donne quelques chiffres démontrant que le marché est des plus florissants actuellement. D'après la fédération de la vente directe (FVD), le secteur a réalisé 3,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013 et emploie 403 000 vendeurs. Les femmes représentent 80% des vendeurs à domicile, celles-ci pouvant gagner jusqu'à 3 000 euros par mois, dans le secteur de la mode pour enfants par exemple. La rémunération est constituée intégralement de la commission sur les ventes, de 20 à 35% selon les produits concernés.

Du sex toy aux produits bio

Dans l'article publié par l'Express/L'Entreprise, on apprend par exemple que la vente de sex toys en réunion a littéralement explosé, phénomène lié à la fois à la sortie du livre "50 nuances de gris" mais aussi à la réserve qu'ont les femmes à pousser la porte des boutiques qui vendent ce type de produits. Le chiffre d'affaires de ce segment a ainsi augmenté de 54 % entre 2010 et 2013.
 
Toujours en surfant sur les tendances actuelles, les produits bio et bien être ont eux aussi la cote. Sur le concept du 100% naturel, plusieurs entreprises de vente à domicile proposent des produits écologiques que ce soit pour l'entretien de la maison ou en cosmétique. Ecolavie, leader du secteur réalise 450 000 euros de chiffres d'affaires et prévoit de poursuivre son développement en recrutant une centaine de vendeuses supplémentaires. Toutefois ces vendeuses ne vivent pas de leur activité, leur rémunération de quelques centaines d'euros mensuels représentant plutôt un complément de revenu.

Compléter ses revenus ou créer son propre emploi

La vente à domicile peut être exercée de manière habituelle ou occasionnelle. Sa flexibilité est tout à fait compatible avec une vie de famille et permet d'arrondir ses fins de mois. Mais il est également réalisable, surtout dans le contexte actuel, de créer son propre emploi. Aucune limite d'âge et aucun diplôme n'est requis. Il faut surtout faire preuve d'un excellent sens du relationnel et d'une rigueur à toute épreuve dans son organisation personnelle. A noter que la vente à domicile est très encadrée en France, pour protéger le consommateur de tout démarchage agressif et abus de faiblesse. C'est la loi n°72-1137 du 22 décembre 1972 qui en fixe les grands principes et les limites.
 
Voir aussi la fiche pratique de l'APCE (Agence pour la création d'entreprise)
 




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Juin 2016 - 11:34 Grossesse et boulot, les sujets à aborder


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016