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Lancement d’un nouveau produit : comment faire son plan marketing ?


Speedy Life
Jeudi 25 Novembre 2010




Par Laurent Rignault

Le lancement d’un nouveau produit doit faire l’objet d’un plan marketing bien structuré qui incorpore les différentes étapes qu’il aura à traverser, notamment de sa conception à sa commercialisation. Il est pour cela impératif de prendre en considération les différents aspects du marketing mix.


Lancement d’un nouveau produit : comment faire son plan marketing ?
Avec une concurrence qui est de plus en plus rude, votre stratégie doit dégager une approche cohérente qui valorisera votre produit dès son lancement sur le marché, assurant ainsi sa survie.

Les pré-requis

Le lancement d’un nouveau produit requiert avant tout des ressources :

- Le budget adéquat.
- Une expertise appropriée et adaptée.
L’absence de ces deux éléments rendra toute stratégie… inefficace !

Pour la rédaction d’un plan marketing efficace, je vous propose les quelques lignes qui suivent. Mais dites-vous bien, que c’est l’image de votre entreprise qui sera en jeu et que vous n’avez pas droit à l’erreur. Pour garantir le succès d’une telle opération, l’expertise d’un consultant marketing vous sera une aide essentielle.

Quel sera votre plan d’action ?

En tout premier lieu, définissez clairement les objectifs et les buts de votre plan stratégique et opérationnel. Cela vous donnera la possibilité d’assurer une approche efficace. Considérez amplement les points importants de la conception de votre plan marketing comme :

- Le segment de marché où vous opérez (clientèle cible)
- La concurrence
- La technologie
- Les outils nécessaires à sa réalisation.

Quelle est la situation de votre entreprise ?

Faites une analyse stratégique de votre entreprise. Elle doit vous indiquer votre situation vis-à-vis de la concurrence et la position que vous occupez sur le marché. L’analyse doit prendre en compte les différents éléments et variables, qui peuvent avoir un impact sur le produit à n’importe quel niveau. Ces facteurs sont considérés de types internes ou externes.

L’analyse interne fait référence à tout ce qui a un effet direct sur le fonctionnement de l’entreprise, et l’influençant de diverses manières comme :

- Les ressources financières actuelles et futures
- La main-d’œuvre disponible et sa qualité
- La technologie disponible
- Le positionnement de l’entreprise sur le marché par rapport aux concurrents directs.

L’analyse externe prend en considération tous les éléments extérieurs à l’entreprise. Elle n’a aucun contrôle sur ces facteurs, bien qu’ils puissent influencer directement ou indirectement la bonne marche de la société, comme le prix du pétrole, les grèves ou les catastrophes naturelles entre autres.

La méthode SWOT

De l’anglais, SWOT, cette abréviation de « Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats » défini un système d’analyse qui vous aidera à prendre des décisions sur les différentes approches qui peuvent être utilisées au niveau d’un DAS, Domaine d’Activité stratégique. Lors de la mise en œuvre d’une analyse SWOT, vous évaluez les forces et les faiblesses ainsi que les opportunités et menaces.

Placez-vous du point de vue de votre clientèle !

Vous pourrez profiler d’échanges avec vos clients pour de leur demander directement leurs points de vue à travers des enquêtes ou des sondages. Cela vous donnera une indication de leurs besoins. Cette analyse vous permettra entre autre, de vous fixer des objectifs (quantitatifs) et les résultats à réaliser (qualitatifs).

Que faire en situation de crise ?

Un bon plan marketing doit comprendre un plan marketing crise. Chaque étape de votre plan marketing, comporte des risques et si vous n’y êtes pas préparé, les répercussions peuvent se révéler être catastrophiques. Grâce à ce type de plan, vous pourrez anticiper les risques à encourir et cela vous permettra de prendre les mesures correctives qui s’imposent en dégageant les alternatives préalablement identifiées, en temps et lieu.

Lancez-vous !

Vous voici arrivé à la dernière étape : vous êtes prêt pour le lancement de votre plan marketing. Il ne vous reste plus qu’à amorcer la phase de commercialisation de votre produit ou service, tout en prenant compte de ces éléments :

- l’implémentation stratégique
- les détails et spécifications du produit
- le prix de vente
- la promotion
- les méthodes de vente (grande surface, internet, etc.)
- la distribution
- l’après-vente (SAV)

Désormais, il vous est possible de mettre en place votre plan marketing pour lancer votre produit dans les meilleures conditions qui soient.

Laurent Rignault est consultant marketing basé à Paris.




1.Posté par Ismael le 20/10/2013 01:29 (depuis mobile)
je suis satisfait de ces quelques conseils et methodes de plan de lancement présentés.

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