Speedy Life
Tendances

Le come-back du sac à dos


Jeudi 22 Mai 2014




On le croyait relégué aux oubliettes, comme le sac US, mais il ne faut pas oublier que la mode, c’est faire du neuf avec du vieux. Résultat, le sac à dos is back !


Sac à dos Chanel
Sac à dos Chanel
Il ne faut pas s’étrangler. On ne parle pas dans ces lignes, du bon vieux Eastpak que votre fils de sept ans porte sur le dos, ni de celui de Jérôme Kerviel, le nouveau pèlerin en pleine randonnée rédemptrice. On parle du sac à dos, backpack en Anglais, littéralement le petit pacquage sur le dos là, à droite, et repensé depuis quelques saisons par les plus grands créateurs.
 
De Chanel à Marc by Marc Jacobs, en passant par le chouchou Dries Van Noten, ou l’Italien Trussardi, il redevient un accessoire branché, et pas que dans les cours de récré ! Après avoir arpenté les podiums, il sort dans la rue. C’est que, madame Michu, il est bien pratique. Surtout, il casse direct ce petit côté dadame qu’il faut éviter à tout prix. À l’origine, il est léger et ça on aime. On peut y fourrer toutes ses affaires, et en plus, remplir les poches extérieures ou intérieures, avec encore plus d’affaires. Qui a dit, « petit sac, petit problème » ?
 
Dans tous les cas, il revient : néo-punk chez Chanel, en toile imprimée graffitis. Il fallait oser, et à ce prix là, on peut peut-être le customiser soi-même… Parce que la personnalisation va souvent de paire avec le sac à dos : comme les ados, il est possible d’y accrocher toute une ribambelle d’accessoires, des pompons, des "Bag Bugs" en renard Fendi, des souvenirs comme des tours Eiffel miniatures ou de Pise, pour qui s’en retourne…
 
Même la marque anglaise Mulberry qui a plus d’un tour dans son sac - le Satchel d’Alexa Chung, c'est elle - vient d’en créer un petit modèle matelassé spécial dédicace pour le top model du moment, Cara Delevingne, qu’elle a aussi dessiné. Pas plus tard qu’hier, elle posait à Cannes, avec sur le dos. Sa taille idéale permet de transporter tout son barda quotidien. 
 
Urbain, sport, il a ce petit côté cool, même si on l’a vu récemment griffé et renouvelé dans des peaux rares, comme la version sac à dos du Kelly d’Hermès en croco... Moins haut de gamme, Asos a l'imaginé avec une poche imprimée serpent sur le devant.

Dans tous les cas, même si le python fait un peu bling, il ne faut pas tomber dans le look Décathlon, même si c’est un peu la tendance du moment, ni dans le total-look sportswear ou street. Autrement, dit, il est interdit de le porter avec un jogging. Mais le jogging est de toute façon proscrit en dehors des salles de sport. On aime plutôt la version globe-trotter chic, pas Indiana Jones quoi, ni mère porteuse quand il est positionné sur le ventre comme un vulgaire kangourou...

Cara Delevingne à Cannes
Cara Delevingne à Cannes

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Juin 2017 - 18:00 Ces marques qui font "tilt" !


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016