Speedy Life
Bien-être

Le mystère de la maîtrise de soi


Speedy Life
Vendredi 10 Juin 2011




Par Florence Huet

Certains pensent qu'avoir une parfaite maîtrise de soi relève d'un mystère. Contrairement à ce qu'ils croient, cela demande un peu de savoir-faire, beaucoup d'efforts, et la volonté d'aller de l'avant. Si vous voulez rester esclave de vos émotions pour le restant de votre vie, alors vous allez passer votre vie à croire que savoir maîtriser et gérer ses émotions relève d'un mystère.


Une chose que vous devez absolument comprendre, c’est que nous avons tous été esclaves un jour. Et aujourd'hui encore, il y a toujours des esclaves. Je déteste ce mot, car je suis plus un leader de bonne foi qu'un suiveur, et je déteste ce que l'histoire a prouvé comme n’étant rien d'autre qu'un échec. Nous sommes des êtres humains et nous devons être traités en tant que tels. Toutefois, bien que ce soit un sujet de discorde, je suis toujours prêt à en discuter pour révéler le soi-disant mystère.

Quel est donc ce mystère ? Si vous y pensez, un esclave s'occupe de tout ce que ses maîtres lui ordonnent de faire. L'esclave est obéissant, car il est conscient que la punition fait suite à l'insubordination. C'est la même chose que dans l'armée. Mais qui sont les vrais chefs ?

Les vrais leaders sont ceux ayant la volonté de répondre aux demandes et de se conformer aux règles faites envers eux sans se plaindre. Depuis la nuit des temps, les esclaves ont toujours montré leurs qualités de chefs. Ils sont des exemples remarquables que nous pouvons suivre car ils se maîtrisent parfaitement. Ils commandent leurs émotions et sont maîtres de leur esprit, là où leurs maîtres échouent.

Leurs maîtres sont des maniaques du contrôle. Ils n'ont pas de conscience, sinon ils n'auraient pas traité ces personnes de la sorte. Par conséquent, les maîtres ont du mal à gérer et maîtriser leurs émotions, car leur conscience n'est pas en bon état de marche.

Quels sont donc les traits d'un esprit asservi et sous contrôle ? Ces traits se résument à la soumission. Les gens ne comprennent pas la signification de ce respect profond. Les femmes ont démontré ces traits depuis des siècles, mais on ne fait que profiter d'elles parce qu'on n'arrive pas à se rendre compte du respect qu'implique leur soumission. Ainsi on manque de respect envers soi-même. La soumission ne signifie pas forcément faire tout ce qu'on vous demande de faire sans rien dire. C'est plutôt offrir du respect aux autres tout en restant ferme sur ses convictions. Si quelqu'un fait outrage à vos croyances, vous allez lever le ton. Beaucoup ignorent la présence de cette soumission. Nous devons tous faire preuve de soumission, que nous le voulions ou non. L'essentiel c’est de savoir que la soumission est une volonté de respect. Les dictionnaires la définissent comme étant une qualité de se soumettre aux autres. Toutefois, elle a une signification plus profonde que celle donnée par les dictionnaires. La soumission est donc, à tous les égards, une excellente qualité qui met une limite aux émotions. Cela nous amène maintenant à parler des bornes et limites.

Nous avons tous des bornes et des limites, sinon nous n'aurions aucun contrôle sur nous-même. Une fois que vous avez posé vos limites, vous avancez vers la réalisation avec plus de succès.

Si vous apprenez le respect de soi ainsi que le respect d'autrui, vous ne ressentirez pas de culpabilité, de chagrin, de mécontentement, etc. Cela vous aidera à vous instruire et à vous épanouir avec plus de souplesse.

Comme vous pouvez le constater, il n'y a aucun mystère en ce qui concerne la maîtrise des émotions. La clé c’est de vous mettre en devoir de faire de votre mieux, d’apprendre à faire ce qui est bien, et vous éloigner des choses dangereuses qui contaminent votre esprit. Il vous faut travailler sur vous-même afin de gérer et maîtriser vos émotions.

Découvrez le site de l'auteur




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016