Speedy Life
Découverte

Le téléphone en avion : comment ça marche ?


Jeudi 17 Avril 2014




Le mystère de la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, toujours introuvable, a récemment suscité des interrogations sur la possibilité d'utiliser son téléphone portable en avion. Une tour de télécommunication locale située à Penang (Malaisie) aurait détecté un appel du co-pilote car il volait à basse altitude. Qu'en est-il exactement?


Jusqu'à quelle altitude peut fonctionner un téléphone portable ?

En dépit des demandes de l'équipage d'éteindre son portable en vol, les téléphones portables peuvent continuer à fonctionner après le décollage mais uniquement à proximité de tours de télécommunication. Ces tours, installées à terre ont également une portée en altitude, même si ce n'est pas leur destination essentielle. Cette portée varie en fonction du type d'antenne ou de tour mais ne pourra pas dépasser 3000 mètres.

Il n'y a pas que l'altitude qui empêche un téléphone de fonctionner

Lorsque l'avion survole des zones plus ou moins habitées, le téléphone capte plus ou moins de signal. Au dessus des océans, il n'y a aucune tour donc aucun appel possible. La vitesse peut aussi jouer : l'avion ne doit pas dépasser 250 km heure pour espérer qu'un téléphone puisse fonctionner.

Qu'est ce que le mode avion ?

Le mode avion est un paramétrage disponible sur les smartphones et les tablettes qui éteint la plupart des fonctionnalités sans fil. Cela inclut les connections cellulaires, le wi-fi, le GPS et le Bluetooth et empêche toute émission et réception d'appels, de SMS et d'emails. Sur certains téléphones, il est néanmoins possible de réactiver le wi-fi pour se connecter au réseau de l'avion s'il existe (ou le Bluetooth pour se connecter à un autre matériel).

Dans les faits, qui utilise le mode avion ?

Près de 30% des passagers oublient encore de mettre leurs appareils en mode avion ou de les éteindre et certains d'entre eux ont des smartphones susceptibles d'être détectés par des tours de télécommunication pendant le vol. Si ces téléphones ne sont pas en mode avion, ils pourraient se connecter automatiquement à ces tours et le téléphone pourrait ainsi recevoir des emails (en mode "push") ou émettre automatiquement des données de localisation enregistrées par les opérateurs de télécommunication. Lorsqu'il existe, le wi-fi de l'avion peut donner la possibilité de se connecter à Internet et d'utiliser des applis de type Skype.

Quand pourra-t-on utiliser son téléphone en avion ?

Les passagers des avions européens pourraient dans le courant de l'année 2014 être autorisés à utiliser leurs appareils portables en vol a annoncé le 9 décembre le commissaire européen aux transports. Mais attention aux conversations privées, il faudra respecter le silence et n'utiliser que les SMS et le mail. De son côté, Air France, en application de cette directive européenne, a annoncé le 11 avril qu'elle autorisait désormais ses passagers à utiliser leurs smartphones et tablettes durant toutes les phases de vol, y compris au décollage et à l'atterrissage.




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016