Speedy Life











Actu

Les émotions des usagers des transports


Mardi 24 Juin 2014




Il y a ceux qui aiment se poser au coin d’un hall de gare bondé, interroger son flot de voyageurs anonymes, et les éclats de vie qu’ils transportent avec eux. Et puis il y a ceux qui défient au quotidien retards, surpopulation, grèves et alertes à la bombe, dans une confusion d’incompréhension, de colère, de désespoir et d’exaspération. Chéris ou abhorrés, les transports publics sont une source intarissable de réactions exaltées. Et si inventorier les émotions des passagers au cours de leur trajet pouvait aider à rénover un système plus que controversé ?


Cartographier les émotions des usagers

C’est la question que pose une équipe britannique d’experts autour des transports et des technologies, avec un projet de plateforme virtuelle visant à cartographier les émotions des passagers pendant leur voyage. Les réactions seraient retranscrites en temps réel,
concerneraient plusieurs types de transports publics, et différentes localisations géographiques. L’application permettrait à l’usager d’exprimer son ressenti, de soumettre ses suggestions, de signaler d’éventuelles perturbations, et de lire à son tour ce que les autres voyageurs ont à partager.
 
L’objectif est de créer un outil intelligent, qui combinerait ces données avec des informations collectées depuis différents réseaux sociaux, comme les Tweets géolocalisés. Ses développeurs prévoient à terme d’exploiter de nombreuses autres sources, comme des données météorologiques ou la programmation d’évènements. Les usagers pourraient ainsi planifier leurs voyages de façon plus efficace, économiser du temps, de l’argent, et du mécontentement. Selon ses concepteurs, un tel projet est également en mesure d’intéresser les compagnies de transport. Il proposerait une meilleure compréhension des besoins des passagers, et permettrait ainsi une réponse plus adaptée en cas d’urgence. Ils aideraient surtout à concevoir les stratégies futures les plus efficientes, et à prendre d’importantes décisions concernant le financement d’infrastructures.

Réhabiliter le réseau des transports publics

Bien que l’application soit encore en cours de conception, l’équipe a déjà dévoilé un avant goût de ses possibilités. Une carte dynamique, mise en ligne ce jeudi 12 juin, et couvrant un territoire compris entre Londres et Milton Keynes, fait figurer le ressenti des usagers du train, du bus et du métro ayant réagi sur le réseau Tweeter. Les tendances y sont reflétées par le biais de tâches rouge ou verte de tailles variables, et des tweets apparaissent en temps réel, sur leur lieu d’envoi, toutes les quelques secondes. Ce prototype a été présenté lors de l’ouverture d’un centre pour l’innovation soutenu par le gouvernement anglais, qui projette d’explorer les possibilités d’utilisation de nouvelles technologies pour perfectionner de futurs systèmes de transport.
 
Cet appel à témoignage permettra-t-il de révolutionner les transports en communs? Cela reste à démontrer. En attendant, une certitude demeure : le débat qu’ils attisent est bien loin, lui, d’être dépassé.




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016