Speedy Life
Tendances

Les femmes et les enfants d'abord


Mercredi 5 Août 2015




En France, va t-on assister à la généralisation des places de parking réservées aux femmes comme ailleurs en Europe ? Quand les défenseurs voient une mesure de protection, les détracteurs dénoncent une séparation de « genre ».


Les femmes et les enfants d'abord
En Allemagne, c’est très courant. Cela fait plusieurs années que l'aéroport de Francfort a réservé des places de parking à l’usage exclusif des femmes. Ces espaces sont notamment, d’après le site de l’aéroport, « plus grands, plus beaux et plus proches des terminaux », rapporte Le Figaro.  Dans la même veine, au Luxembourg, mais aussi en Asie, notamment en Chine et en Corée, des places de stationnement plus larges ont été imaginées, afin de simplifier la vie des femmes. Ceci dit, on peut se demander : les termes, « simplifier » et « plus larges », cachent-ils l’idée couramment reçue que les femmes ne savent pas se garer ? Les emplacements bénéficient en effet de trente centimètres supplémentaires par rapport aux places « classiques » et d’une signalisation XL, rose évidemment. Qui a dit que les femmes et les créneaux, cela faisait deux ? Et d'ailleurs, est-ce que les femmes ne sont pas plus chargées avec leurs poussettes, leurs lardons et leur plein de courses ?

Touche pas à ma place

À l’heure des débats sur le « genre », la question a priori anodine de la place de parking spéciale femme suscite moqueries d’une part, et crispation d’autre part. Il semblerait qu’aujourd’hui, tout fasse polémique, et que certains sujets soient ultra-sensibles. Ainsi, l’initiative prise à Francfort par les autorités de l’aéroport - les places ont un code couleur, rose évidemment et sont marquées d’une petite fleur - est raillée sur Internet et les réseaux sociaux. Certains y voient une insulte, une preuve de sexisme, d’autres que la mention « faciles à trouver » s’adresse aux blondes…
 
Une initiative louable

Dans tous les cas, il n’en fallait pas plus pour relancer la polémique sur la segmentation par genre de l'espace public. Question qui fait écho aux voitures réservées aux femmes dans les transports en commun. Bien sûr, on peut trouver que la signalétique à Francfort soit stéréotypée et caricaturale. Pourtant, l’initiative est louable. Elle a pour objectif de protéger les femmes seules contre les agressions. Les emplacements de parking sont regroupés et se situent près des bâtiments de l’aéroport. Ainsi, explique une porte-parole de l’aéroport au site The Local, Les mesures de sécurité « sont plus importantes dans ces espaces - avec un éclairage plus fort, un accès rapide aux portes de sortie et une vidéo-surveillance renforcée. » Perso, il n’y a pas de quoi en faire une affaire d’état. Au contraire, même si l’usage répandu du rose reste un peu débilitant.

Les femmes et les enfants d'abord

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Juin 2017 - 18:00 Ces marques qui font "tilt" !


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016