Speedy Life
Carrière

Les limites du team building


La Rédaction
Jeudi 6 Mars 2014




Pour maintenir ou créer une cohésion de groupe ou d’équipe, les séminaires de team building se multiplient. Cette manière de se connaître devient de plus en plus répandue avec l’intervention des conjoints. Jusqu’où doit-on accepter de partager travail et intimité ?


Les limites du team building
Une initiative d’un grand patron

La personne à l’initiative de tels séminaires de team building reste le patron, à savoir le responsable d’une entreprise, le chef d’un comité de Direction,… Comme l’indique Patrick, chef d’entreprise d’une société de négoce en alcools, « c’est une manière d’assurer une proximité avec son équipe et de mieux se connaître. Convier les époux et épouses est une marque de respect ». Il est évident, que l’intention est bonne.
Mais la plupart des personnes conviées ne sont pas souvent ravies d’emmener leur conjoint qui pourrait parler ou encore émettre une bourde compromettante sur la vie privée. Du point de vue social, le respect du conjoint s’avère intéressant en le conviant, mais cela peut s’avérer une véritable épreuve en termes d’exposition, y compris pour la personne qui organise le séminaire.

Mettre les petits plats dans les grands

Outre cette marque de respect, chacun tient à son rang et à son paraître. Toutes les folies sont ainsi possibles avec le prétexte de préparation de cette séance subie de team building. C’est le cas de ce couple qui a préparé son voyage de séminaire au Maroc dans un Riyad spécialement préparé pour eux. L’invitation très formalisée indiquait les codes vestimentaires, et le déroulement du programme. Les conjoints accompagnateurs ont eu droit à un programme personnalisé alliant visites touristiques et moments en groupe avec les conjoints qui eux travaillaient bel et bien.

Pour préparer ce voyage, les toilettes et artifices de paraître ont obligé le couple à casser sa tirelire. Dans ce cadre la forme semble primordiale sur le fond, dans une atmosphère privilégiée et luxueuse. Strass et paillettes sont au rendez-vous, mais pourquoi ? Disparités des situations Au sein même d’un comité de Direction, les situations peuvent être très différentes d’un individu à un autre du point de vue personnel. Les situations personnelles ne sont pas toujours angéliques et les problèmes peuvent prendre le dessus.

C’est la raison pour laquelle, les séminaires de team building avec conjoint sont délicats à organiser. C’est une manière d’observer les autres et ce n’est pas la meilleure manière de connaître mieux son collaborateur. La barrière entre la vie privée et la vie professionnelle doit s’effectuer de manière informelle et surtout non subie. Cette règle doit être respectée pour fidéliser son personnel et respecter son intimité. Il est vrai que la plupart des congrès de recherche internationaux organisent des programmes pour les accompagnants. Ce cadre n’est pas un séminaire de team building, et dans ce cas, le choix est complètement laissé à l’employé et à son conjoint. Séminaire professionnel et agrément d’un voyage perso-professionnel sont ici bien hermétiques.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Juillet 2016 - 11:48 2016 ou l'année des femmes au pouvoir


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016