Speedy Life
Lifestyle

Mink : l’imprimante 3D pour se maquiller sur mesure


Lundi 12 Mai 2014




Après la folie du Do it yourself, ou du home made, plus artisanaux, c’est le maquillage maison qui va être bouleversé. Dans un registre beaucoup plus high-tech, une imprimante 3D promet de révolutionner le maquillage.


L'imprimante Mink
L'imprimante Mink
Mink. C’est son nom. Cette imprimante 3D vient d’être présentée à New-York, lors de la dernière édition du TechCrunch Disrupt, un genre de laboratoire où sont présentées de nombreuses innovations. C’est surtout le lieu pour les start-ups, où dévoiler leur nouveaux concepts et lever des fonds. Cette année, ce qui retient l’attention, en terme de maquillage, est Mink, une imprimante 3D totalement innovante. Elle a été imaginée par Grace Choi, diplômée de Harvard, et a pour objectif de changer radicalement la façon dont les femmes se maquillent. Fini le formatage et les gammes en série ? Possible.
 
On commence par choisir une couleur, à partir de n’importe quelle photo, que l’on envoie ensuite à l’imprimante. Grâce à son programme, Mink récupère alors un code de couleur. Elle va ensuite mixer des pigments entre eux, puis les mélanger à une base intégrée, incolore, de poudre ou de crème. On récupère ensuite un produit unique dans la texture souhaitée.
 
D’un format assez riquiqui, et d’un prix relativement abordable - 215 € - Mink peut, sur demande, créer n’importe quel type de maquillage : du rouge à lèvres, au blush, en passant par le fard, les ombres à paupière, le fond de teint… Grace Choi précise que le tarif des « fournitures », pour schématiser, l'équivalent d'une cartouche d’encre, soit les pigments de couleur, seront bien moins chères que les produits commercialisés par les marques de maquillage.

Normalement, Mink arrivera sur le marché l’année prochaine : pour cette innovation, Grace Choi a reçu l'aval de la FDA, l’agence de santé américaine. En attendant, les grandes marques de maquillage retiennent leur respiration... On les comprend.

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016