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Moovit : le couteau suisse de l'usager des transports en commun


Lundi 5 Mai 2014




Info trafic en temps réel et itinéraires sont les principales fonctionnalités de l'appli Moovit qui compte aujourd'hui plus de 3 millions d'utilisateurs dans le monde.


Disponible dans plus de 100 villes à travers le monde dont Paris, New York, Londres, Barcelone ou encore Toulouse, Nantes et  Strasbourg, cette appli toute simple centralise un grand nombre de données et forme une communauté avec ses utilisateurs.

De l'entraide dans les galères de transport

L'appli est d'abord basée sur les données horaires auxquelles sont ajoutées l'info trafic en temps réel communiquée par les opérateurs mais également par les utilisateurs. Il suffit donc de voyager avec l'appli restée ouverte sur son smartphone pour pouvoir envoyer des "rapports actifs" sur son propre trajet et rester au courant de ce qui se passe sur le reste de son itinéraire. Le "rapport actif" consiste à évaluer par exemple le niveau de remplissage ou l'état de propreté d'un bus. Les utilisateurs peuvent également indiquer si du Wi-Fi est disponible dans une station, si des places pour personnes handicapées sont disponibles ou... si le conducteur est prudent ! Le bénéfice, c'est essentiellement une amélioration de l'anticipation de l'horaire d'arrivée en fonction des aléas observés. Depuis le lancement de l'appli, 1 milliard de recherches d'informations ont été effectuées par ses utilisateurs et actuellement, 10 millions de rapports actifs sont envoyés quotidiennement.


Moovit : le Waze du transport public

Moovit est une start-up israélienne lancée en 2011 et dont l'appli est disponible sur iPhone et Android. Elle est très appréciée en Amérique latine et en Espagne mais, disponible en France depuis juin 2013, y compte déjà plus de 30 000 utilisateurs. De nombreux experts comparent Moovit à Waze, l'appli de navigation GPS basée, elle aussi, sur le crowdsourcing, et originaire également d'Israël. En décembre 2013, la société a réalisé une levée de 28 millions de dollars, ce qui porte à 31,5 millions de dollars les montants levés par Moovit depuis sa création.

Un modèle qui restera gratuit

Selon le représentant France de Moovit, Pierre Valentin, l'appli n'a pas vocation à devenir payante. De la publicité pourrait être intégrée à l'appli mais l'objectif est plutôt de multiplier les partenariats avec les réseaux de transport en commun. A l'image de celui passé avec le réseau Keolis de Bordeaux basé sur un échange entre campagne de promotion contre rapports d'activité mensuels, renseignant l'opérateur sur la qualité de son réseau et la satisfaction de ses clients.

Télécharger Moovit




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