Speedy Life
Découverte

Quand la fatigue encourage les faux souvenirs


Mercredi 13 Août 2014




Selon une récente étude américaine, la fatigue favoriserait la survenue de faux souvenirs.


Quand la fatigue encourage les faux souvenirs
Attention à la manipulation de la mémoire. Le professeur Elizabeth Loftus, psychologue à l'Université d'Irvine en Californie prévient : «On peut inciter les gens à se souvenir d'à peu près n'importe quoi.» Elle vient de participer à une étude dont les conclusions ont paru le mois dernier, dans la revue Psychological Science. Certains des propos de cette spécialiste des mécanismes de manipulation de la mémoire et de création de faux souvenirs, ont été publiés sur le site du Figaro.
 
Cette étude, menée étroitement avec des chercheurs de l'Université du Michigan aux États-Unis, démontre que la mémoire d’individus en manque de sommeil est aléatoire. La mémoire humaine est loin d’être fiable. Même un sujet totalement honnête peut être leurré par son propre cerveau. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs en psychologie ont étudié 193 personnes.

Parmi elles, 28 avaient dormi moins de cinq heures la veille. Les sujets de l’étude ont répondu à un questionnaire. Ce dernier comportait une information fausse. On leur a en effet demandé si à la suite des attentats du 11 septembre, ils avaient visionné la vidéo «largement diffusée» du crash en Pennsylvanie du quatrième avion. Or, si des images des débris de l’avion au sol existent. Aucune vidéo ne montre le crash. Sur les 28 participants en manque de sommeil, 54% ont affirmé avoir vu cette vidéo qui n'existe pas. En revanche, seuls 33% des 165 autres « cobayes » ayant dormi normalement, ont déclaré l’avoir vue.

Par ailleurs, les chercheurs ont également démontré qu'il était possible de fausser des souvenirs récents, vieux de quelques dizaines de minutes seulement. Il est encore plus facile de les falsifier, ont-ils conclu, quand l’individu est privé de sommeil au moment où le souvenir se crée dans le cerveau. La mémoire est un processus dynamique, dans sa période de codage de l'information par le cerveau, et dans sa restitution.
 
Ces résultats remettent de l’eau au moulin d’une vive polémique qui a lieu aux États-Unis. La véracité ou non, de témoignages dans le cadre d’affaires judiciaires. Selon l’organisme Innocence Project, spécialisé dans les contre-expertises ADN afin de venir à bout d'erreurs judiciaires, le faux témoignage visuel serait impliqué dans 72 % des 317 condamnations qu'ils sont parvenus à faire annuler. D’ailleurs, aux États-Unis, rapporte le Professeur Loftus dans Le Figaro, «Les procédures de police et de justice sont d'ailleurs révisées pour prendre en compte l'éventualité de faux souvenirs
 
Le Docteurr Pierre-Marie Lledo, directeur du département de neurosciences de l'Institut Pasteur et directeur de recherche au CNRS va plus loin : « Que le souvenir soit réel ou virtuel, les mêmes structures cérébrales sont utilisées, le souvenir emprunte les même voies, et provoque les mêmes réponses émotionnelles. C'est pourquoi il est si difficile de différencier un vrai souvenir d'un faux car, une fois créés, ils se ressemblent en tout point.» explique t-il au Figaro.

Quand la fatigue encourage les faux souvenirs

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016