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Quoi de neuf côté égéries ?


Jeudi 3 Juillet 2014




La semaine dernière, c’était Charlotte Gainsbourg, déjà muse de Nicolas Ghesquière, chez Balenciaga, qui naturellement, annonçait le suivre chez Louis Vuitton. Dans la foulée, une pléthore d’égéries signe contrat sur contrat pour les marques de luxe.


Alexa Chung Longchamp
Alexa Chung Longchamp
Sans faire catalogue, on fait le petit tour des nouveautés, des nouvelles ambassadrices « invitées » par les marques de  luxe à les représenter. Après Charlotte Gainsbourg, qui suit Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton, pour la prochaine campagne automne-hiver 2014-2015, c’est un peu le mercato des footballeurs ou des journalistes TV. 

Cette année encore, si les places sont chères, certaines chanteuses, actrices, ou mannequins ont gagné le gros lot : celui de représenter une marque de luxe, d’être son image le temps d’une saison, ou plus, que ce soit pour des cosmétiques, un parfum, des accessoires, ou des vêtements. Elles seront placardées en 4x3, ou imprimées sur papier glacé, mais à l’heure de la mondialisation, cela vaut son pesant d’or.

D’ailleurs, les marques visent à l’international pour avoir un rayon de portée et d’action, encore plus important. Ainsi, l’actrice de Millennium, Kristen Stewart, connue pour ses poses peu avenantes, signe une nouvelle fois chez Chanel. Avec ses cheveux tressés et ses frusques à franges, elle s’affiche devant l’objectif de Karl Lagerfeld, et sa campagne inspirée du Far West.

Pour les Françaises, outre Charlotte Gainsbourg chez Vuitton, que nous venons de mentionner, c’est sa sœur, la rock Lou Doillon, qui continue sa lancée, en étant l’image de la marque française Chloé. Dans l’aristocratie du rock, après Lou Doillon, c’est une des filles de Mick Jagger, la bombesque Georgia May Jagger qui devient l’égérie du parfum Angel de Thierry Mugler.
 
Anglaise encore. Depuis quelques saisons les mannequins anglais cartonnent littéralement. Edie Campbell, mais aussi, la rebelle Cara Delevingne dont pas un jour ne se passe sans que l'on parle d'elle. C’est sans doute une des plus jolies créatures de la Perfide Albion, Alexa Chung, qui sera à nouveau l’image de la marque française de maroquinerie Longchamp.
 
Rock toujours. Hedi Slimane, chez Saint Laurent, est aussi allé piocher dans le giron de l’aristocratie britannique, qui a le vent en poupe avec le mannequin Edie Campbell. Elle va incarner le parfum Black Opium. À l’origine blonde, teinte en brune, l’aristo anglaise a un petit côté punk, pas très éloigné, en son temps, de l’indétrônable Stella Tennant.

Du côté de la cosmétique, moins rock et plus rap, Givenchy sort des sentiers battus, avec sa nouvelle égérie, Alicia Keys, la chanteuse américaine de R&B, et effigie de la maison depuis mai dernier. Dans le même esprit, depuis mars, Marc Jacobs frappe fort avec la chanteuse controversée Miley Cyrus comme image de sa marque de prêt-à-porter printemps-été 2014. Le dernier mot revient sans aucun doute à Donatella Versace qui met sur le devant de la scène la très gaga Lady Gaga, dont le mimétisme avec la créatrice italienne étonne parfois. Comme les choix, parfois aussi, étonnent...
 

Edie Campbell Saint Laurent
Edie Campbell Saint Laurent

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



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