Speedy Life
Actu

SNCF : gare à l'amende pour manque de carte d'identité !


Axelle Ker
Lundi 4 Mars 2024





Une voyageuse, habituée de la SNCF, s'est vue infliger une amende bien salée faute d'avoir pu présenter un justificatif d'identité physique lors d'un contrôle. Cet incident est l'occasion de vous rappeler les conditions générales de la SNCF et les changements annoncés par la compagnie ferroviaire pour l'année 2024.


La SNCF reste très stricte sur la présentation d'un justificatif d'identité

Vous êtes un voyageur régulier, naviguant entre Tours et Paris avec la régularité d'un métronome. Votre abonnement SNCF, coûtant plus de 500 euros par mois, témoigne de votre fidélité. Pourtant, un jour, un simple oubli transforme votre routine en un incident qui peut vous coûter très cher. C'est précisément ce qui est arrivé à une passagère d'un TGV de la ligne Tours-Paris qui est partie de chez elle en oubliant son portefeuille contenant sa carte d'identité. Le montant initial de l'amende était de 120 euros. Refusant de payer, en s'appuyant notamment sur son abonnement mensuel et en proposant une photo de son passeport et de sa carte d'identité, le contrôleur est resté de marbre et a été jusqu'à majorer son amende à 170 euros.

Cette voyageuse à de quoi être amer, mais les conditions générales de la SNCF sont claires : vous devez impérativement avoir un justificatif de votre identité physique avec vous lorsque vous voyagez sur l'un de ses trains. Passeport, permis de chasse, carte de séjour, permis de conduire, carte d'identité, etc., vous pouvez retrouver la liste sur le site officiel de la SNCF.

Une nouvelle politique tarifaire pour l'année 2024

La compagnie ferroviaire l'a confirmé en ce début d'année, 2024, les voyageurs de la SNCF doivent s'attendre à voir le prix de leur billet de train augmenter jusqu'à 2,6% au cours de l'année et s'ajoute ainsi à la dernière augmentation de l'année 2023 qui était de +5%. La SNCF justifie ces ajustements par les coûts croissants liés aux salaires, à l'énergie et aux infrastructures.

En parallèle, la SNCF révise sa politique de bagages, et met fin à une certaine flexibilité qui était jusqu'à présent accordée aux voyageurs. Désormais, chaque passager est limité à deux grands bagages et un bagage à main, avec des règles spécifiques pour les bagages dits « spéciaux ». Cette clarification, effective depuis le 15 février 2024, vise à standardiser les pratiques et à éviter les abus. Il sera toujours possible de prendre des bagages supplémentaires moyennent finance. Pour les offres Ouigo, le prix d'un bagage supplémentaire débuta à 5 euros en ligne et peut grimper jusqu'à 20 euros en cas de contrôle en gare, avant de monter dans le train.