Speedy Life











Actu

Shopping, la voie rapide


Mardi 13 Mai 2014




En ces temps de Slow, Slow Food, Slow cosmétique, ou même de décroissance, voilà une nouvelle qui va remettre les choses à leur place : en Angleterre, un centre commercial vient de se doter de voies rapides pour les clients pressés, et de voies lentes pour les autres.


Le Meadowhall Shopping Center
Le Meadowhall Shopping Center
Le client est roi. C’est bien connu. À Sheffield en Angleterre, il a suffit qu’une petite fille de dix ans, Chloe Nash-Lowe, pour ne pas la citer, s’indigne de la lenteur de ses congénères, en écrivant une lettre à la direction d’un centre commercial pour que ses vœux soient exhaussés. Elle n’a peut-être pas pesé ses mots, se déclarant « extrêmement déçue », par ces lambins, qui la freinent et qui traînent dans les allées de sa galerie marchante préférée, « ça m’énerve tellement que j’ai envie de crier » a t-elle écrit. Résultat, manu militari, la direction a pris sa requête au sérieux. Elle a mis en place des voies rapides pour les gens pressés, et des voies lentes, pour ceux qui ont envie de prendre leur temps.
 
La direction de ce centre commercial de Sheffield, dans le Nord de l’Angleterre, a fait vite. Elle a pris une initiative audacieuse, en instaurant d’ingénieuses lignes rapides et lentes pour les consommateurs, avec des marquages au sol XXL. Comme cela, à moins de passer d’une ligne à l’autre, ce qui risquerait de crisper encore plus la petite Chloe, on est sur les rails, si on a une course urgente à effectuer sans une minute à perdre, et tout son temps si on veut flâner sans déranger les clients pressés.
 
C’est un peu comme dans le métro à l’heure de pointe, les touristes qui cherchent leur route, et les Parisiens qui tracent, source croissante de stress, de bousculades et d’incivilités. C’est le quotidien britannique The Independent, qui a révélé l’existence et le contenu de la lettre de Chloe. Le directeur du complexe, Darren Pearce, s’est expliqué dans ses colonnes : « Nous avons tellement aimé l'idée de Chloé que nous avons décidé d'instaurer une ligne permettant aux clients qui marchent plus vite de doubler les autres, afin qu'ils puissent faire du shopping à leur façon et d'aller là où ils le souhaitent sans prendre de retard ». 
 
On le répète tout le temps : on a toujours besoin d'un plus petit que soi. Merci Chloe. En France, on pourrait peut-être en prendre de la graine : des autoroutes pour les speed, et des slow lanes pour les gens qui aiment prendre leur temps. Alors, le shopping, la voie royale ? Non, la voie rapide.
 
 

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016