Speedy Life
Tendances

Skate Style


Vendredi 30 Octobre 2015




Contre toute attente, la culture du skate inspire la mode.


Skates Pucci
Skates Pucci
Pantalons loose ou sneakers techniques, imprimés graphiques… Aujourd’hui, les codes du skate s’emparent d’une mode plus généraliste. À l’origine, le skate, comme beaucoup de courants et de phénomènes, est né en Californie dans les années 60. À cette époque, il traîne derrière lui, une image de souffre, de liberté et de révolte, en opposition à un univers plus bourgeois. Au-delà du sport, la pratique du skate devient vite un art de vivre urbain. Les vêtements, loin d’être accessoires, deviennent centraux. Pour ne pas entraver les mouvements, ils répondent à des codes précis : les pantalons sont larges, les baskets techniques, et souvent en toile, les imprimés optiques.
 
Aujourd’hui, ces codes n’ont pas changé d’un iota. L’esthétique est toujours la même. La différence, c’est qu’elle s’invite dans un vestiaire plus global. D’un côté, on trouve des créateurs nostalgiques de cet âge d’or, comme le duo à la tête de Kenzo, Carol Lim et Umberto Leon. De l’autre, la génération Y, née dans les années 90. Si elle n’a pas forcément connu l’esthétique de cette époque, elle met tout en œuvre pour l’adopter. Elle mélange allégrement « vestiaires traditionnel et sportif », selon le Magazine du Monde, formes surdimensionnées et superpositions. Le directeur artistique de la marque Moncler, Francesco Ragazzi, a ainsi créé son propre label, Palm Angels, qui mélange un style propre aux skateurs des années 70, avec les lignes du workwear américain. 
 
Pour présenter leur collection Printemps-Été 2015, les californiens de Kenzo, ont choisi le skate park de la Porte de la Chapelle à Paris. Selon M le Magazine du Monde, « cet emplacement suggère une marginalité stylistique, cohérente avec leur vision profondément urbaine. Ainsi, la collection libère les corps et les drape de combinaisons XXL et de shorts évasés, aux antipodes du jean slim engonçant et devenu de rigueur. » Même chose chez le collectif de créateurs de Public School : les new-yorkais revisitent le monde des skateurs des années 90, « en juxtaposant pantalons baggies et veste de costume. »
 
Plus récemment, la marque italienne Emilio Pucci a signé une collaboration avec les élèves de l’école cantonale d’art de Lausanne. Au programme, des skateboards inspirés de la Dolce Vita. Contre toute attente, les planches s’appellent donc Al Dente, Limoni, Diamanti, ou Gelato. Elles existent en « version pro ou amateur éclairé » explique le site Vogue.fr. Depuis quelques saisons d’ailleurs, et on peut y voir le signe d’un snobisme ultime, des marques de luxe comme Céline, imaginent des baskets de skate, voire des planches à roulettes.

Pour les marques, c’est une façon de se repositionner en faisant référence à la culture et aux valeurs du skate, très en vogue : elles sont en effet écolo, libres, responsables, urbaines et non polluantes. Peut-être aussi, d’attirer une clientèle plus jeune. En revanche, vu le prix des baskets de skate Céline, très copiées collées sur les mythiques Vans, on doute que les membres de la génération Y pourront se les offrir. C’est pourtant bien eux qui skatent dans la ville.

Skate Style

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Juin 2017 - 18:00 Ces marques qui font "tilt" !


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016