Speedy Life
Bien-être

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

Partenariat éditorial


Corine de Farme
Mercredi 15 Juin 2016




Petit à petit, les produits micellaires s’imposent dans la salle de bain des Françaises. Pratiques et efficaces, ces petits trésors cosmétiques promettent plus qu’un simple démaquillage : les produits micellaires sont un véritable soin beauté. Quelle est cette technologie ? Comment l’utiliser ? Nous avons posé nos questions à Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics, dont la marque phare Corine de Farme a développé une véritable expertise micellaire. Vous saurez tout sur LA tendance cosmétique du moment.


Aude Barré
Aude Barré

Mannequins, maquilleurs, dermatologues chantent régulièrement les louanges de la technologie micellaire. Quelle est cette technologie ?

La technologie micellaire permet de démaquiller et de nettoyer l’ensemble du visage, des yeux et des lèvres. Cette technologie utilise le pouvoir des micelles, qui sont des tensio-actifs. Ces molécules sont des agents nettoyants doux et sont organisées en sphères actives. Elles ont la particularité de posséder une partie hydrophile, qui aime l’eau et une partie lipophile, qui aime l’huile. Ainsi, les micelles sont capables de piéger en leur sein des particules de tout type.

Concrètement, les micelles attirent toutes les impuretés présentes à la surface de la peau. Les particules aqueuses telles que la sueur viennent de piéger au niveau des têtes hydrophiles. Quant aux impuretés grasses telles que le sébum, le maquillage ou la pollution, elles viennent s’accrocher au niveau des parties lipophiles des tensio-actifs.

La technologie micellaire existe-t-elle depuis longtemps ?

Cette technologie a été mise en avant au début des années 90. C’est le secteur pharmaceutique qui a lancé les premières eaux micellaires. Petit à petit les consommateurs se sont familiarisés avec cette technologie jusqu’à l’adopter. Aujourd’hui, le marché de la grande distribution est arrivé à maturité et les eaux micellaires conquièrent les grandes surfaces. On assiste à un véritable engouement pour cette technologie.

Comme vous le soulignez, les femmes plébiscitent de plus en plus ces produits micellaires. Quels sont les atouts de cette technologie par rapport à un démaquillant/nettoyant classique ?

Cette technologie permet de mettre au point des formules qui ne laissent pas de résidus gras sur la peau après démaquillage. C’est très apprécié par les femmes en quête de temps et d’efficacité. La technologie micellaire répond donc parfaitement aux attentes des femmes d’aujourd’hui, qui désirent un démaquillage rapide, sans nécessité de rinçage.
 
 
Photo © Corine de Farme
Photo © Corine de Farme

Concrètement, comment utiliser une eau micellaire ? Faut-il par exemple la rincer ou compléter cette routine avec d’autres produits ?

 Une eau micellaire s’utilise à l’aide d’un coton dont l’action mécanique va permettre le retrait de toutes les impuretés. Sa formule fraîche ne laisse pas de film gras sur la peau,  il n’est donc pas utile d’utiliser un tonique, comme il est recommandé de le faire après utilisation d’un lait démaquillant classique. Après l’utilisation de l’eau micellaire, il est recommandé d’appliquer une crème hydratante afin de compléter la routine de soin et d’obtenir une peau en pleine santé.

Cette technologie est-elle adaptée à tous les types de peaux et peut-on l’utiliser sur les zones sensibles telles que les yeux ?

Tout à fait ! Les eaux micellaires sont le plus souvent formulées avec un nombre minimum d’ingrédients, de manière à réduire considérablement les risques d’intolérance cutanée. C’est donc un produit adapté aux yeux et aux zones particulièrement sensibles du visage.

Comment bien choisir un produit micellaire ?

L’eau et la gelée micellaire sont appréciées par la majorité des consommatrices grâce à leurs textures légères. Il est néanmoins, recommandé de choisir un produit micellaire en fonction du type de peau et des envies ou habitudes de chaque consommatrice. Par exemple, les femmes ayant la peau sèche préfèreront les laits démaquillants micellaires pour une sensation plus confortable. Les femmes présentant une peau mixte à tendance grasses utiliseront, quant à elles, plutôt une mousse micellaire qui se rince à grande eau.
Crédit Pixabay cc/ Marionberaudias
Crédit Pixabay cc/ Marionberaudias

Les micelles sont-ils efficaces afin de se débarrasser de tous les types de maquillages, même waterproof ?

Pas forcément.  Pour qu’un démaquillant micellaire puisse enlever le maquillage waterproof, cette particularité doit être revendiquée sur le produit. Cela signifie que des tests ont permis de prouver cette efficacité sur du maquillage longue tenue ou résistant à l’eau.

Les eaux micellaires sont bien connues, mais la technologie micellaire peut-elle se décliner sous d’autres formes (mousse, gelée, …) ?

La technologie micellaire peut effectivement se décliner sur plusieurs types de galéniques : lait, lotion, mousse, gel… Nous travaillons chez  Sarbec Cosmetics à développer une expertise micellaire unique : Corine de Farme possède à ce jour une eau micellaire pureté, une gelée micellaire fraîcheur, un lait micellaire démaquillant et une mousse micellaire nettoyante. Cela nous permet d’accompagner chaque femme dans sa routine de nettoyage et de démaquillage de la peau.
Photo © Corine de Farme
Photo © Corine de Farme

Cette technologie s’affirme comme une tendance phare sur le marché des cosmétiques. Est-ce selon vous incontournable pour les marques de proposer un produit micellaire dans leur gamme ?

Oui, il est à mon sens incontournable pour une marque de cosmétique d’avoir des soins micellaires. La technologie micellaire permet de proposer des produits à la pointe de la technologie cosmétique. Les femmes sont toujours en recherche de produits toujours plus efficaces. De plus, les femmes veulent aujourd’hui de la praticité et la simplicité : la technologie micellaire est en phase avec les tendances cosmétiques actuelles puisqu’elle permet de nettoyer et de démaquiller la peau en un seul geste.

L’effort de R&D est donc primordial pour les marques de cosmétiques qui doivent répondre à la soif d’innovation des consommatrices. Nous avons la chance d’évoluer sur un secteur où les possibilités sont multiples. C’est pour moi un challenge passionnant ! 
 

Le secteur de la cosmétique est particulièrement propice à la R&D. A quelles innovations peut-on s'attendre à l’avenir ?

La déclinaison de la technologie micellaire va continuer à s’étendre. De nouvelles formules vont apparaître pour toujours plus d’efficacité et de plaisir à l’utilisation. La tendance actuelle va vers la conception de produits contenant la juste dose d’ingrédients. La naturalité va continuer de prendre de l’ampleur car cela répond à une vraie demande des consommateurs d’aujourd’hui et de demain.
 

Corine de Farme, la nature des peaux sensibles
 
Depuis trois générations, Corine de Farme conçoit des produits de soins et de beauté pour toute la famille. Élaborés et fabriqués en France, les produits Corine de Farme sont distribués dans plus de 50 pays. Corine de Farme est la marque emblématique des Laboratoires Sarbec, premier groupe français familial indépendant de cosmétiques, dirigé par Eric Jacquemet.
Rendez-vous sur www.corinedefarme.fr




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016