Speedy Life
Actu

Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur

Clarisse Rosius
Lundi 6 Novembre 2017

Le microbiote intestinal n'a pas fini de nous surprendre. Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Inserm, de l'université et du CHU de Toulouse1 au sein de l'Institut de Recherche en Santé Digestive (Inserm/Inra/Université Toulouse III - Paul Sabatier, ENVT), le mode d'action d'une bactérie probiotique utilisée dans le traitement symptomatique des douleurs du syndrome de l'intestin irritable est dévoilé.

Pixabay, image libre de droits
La bactérie produit un neurotransmetteur (le GABA) qui grâce à sa liaison avec un lipide, passe la barrière intestinale, agit sur les neurones sensitifs situés au niveau du ventre et réduit la douleur viscérale. Cette nouvelle famille de molécules associant lipoprotéine et GABA pourrait être utilisable comme médicament antidouleur. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Communication.
Le syndrome de l'intestin irritable est une maladie chronique caractérisée par des douleurs abdominales associées à des troubles du transit. Cette pathologie est hautement invalidante et diminue drastiquement la qualité de vie des patients. Face à ce syndrome, le patient reste démuni, car il n'existe pas de traitement vraiment efficace pour cette pathologie qui, en France, concerne 5% de la population.
La bactérie Escherichia coli Nissle 19172, probiotique découvert pendant la première guerre mondiale, a récemment été utilisée par voie orale comme traitement thérapeutique alternatif du syndrome de l'intestin irritable. L'approche thérapeutique par les probiotiques connaît un engouement étant donné le caractère « naturel » et l'absence supposée de toxicité de ces produits. Il n'en demeure pas moins qu'il est nécessaire de comprendre les bases moléculaires de leurs propriétés thérapeutiques. La recherche dans ce domaine veille et s'interroge sur l'origine des facteurs bactériens qui régissent ces activités probiotiques et le bien-fondé de leur utilisation.
C'est dans cette optique que les chercheurs ont développé un projet visant à caractériser l'activité probiotique de la souche E. coli Nissle 1917. Leurs travaux démontrent que cette bactérie produit du GABA (acide gamma aminobutyrique) lié à un acide aminé et à un acide gras. Ensemble, ces trois molécules forment un lipopeptide. La liaison de cet acide gras par la bactérie permet au GABA qui est le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux de pouvoir passer la barrière intestinale. Il peut ensuite se fixer sur son récepteur pour diminuer l'activation des neurones sensitifs et ainsi diminuer la douleur. Le GABA n'a en revanche pas la capacité de franchir, seul (sans son acide gras), la barrière intestinale.