Speedy Life
Lifestyle

Une chaîne marocaine diffuse un «tuto maquillage» pour femmes battues puis s'excuse face au tollé


Clarisse Rosius
Lundi 28 Novembre 2016




Une chaîne marocaine a diffusé sur internet un « tuto maquillage » pour femmes battues, suscitant ainsi un véritable tollé parmi les internautes. Elle s’est excusée après avoir retiré ladite vidéo. La séquence a été diffusée sur la chaîne marocaine 2M, vendredi 25 novembre, journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
La chaîne s’est excusée vendredi, « après la diffusion inappropriée d’une séquence de maquillage pour cacher les ecchymoses des femmes battues, une émission qui a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux », explique un article en ligne du journal 20Minutes.

L’article ajoute qu’à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, « l’émission matinale ‘Sabahiyate’, diffusée sur la chaîne 2M, avait voulu ‘montrer le type de maquillage à utiliser quand une femme est battue’. »

On pouvait y voir « une femme au visage faussement tuméfié, assise dans un fauteuil. Ce ne sont que des ‘effets cinématographiques’, et non de vraies blessures, avait rassuré la présentatrice ».

Signalements des internautes

La présentatrice expliquait : « Le vert est utilisé à l’aide d’un pinceau pour camoufler la partie rougeâtre , « un correcteur orange puis jaune, puis un fond de teint permettent de recouvrir l’œil au beurre noir », expliquait-elle, disant « espérer avoir donné des solutions aux femmes qui ont besoin de ces conseils, afin qu’elles puissent elles aussi continuer à vivre et se rendre à leur travail ».

Diffusée mercredi matin, la séquence est passée inaperçue. « Mais l’émission, mise en ligne jeudi sur le site internet de la chaîne, a été repérée par des internautes et suscitait vendredi une foule de commentaires outragés sur les réseaux sociaux. Elle a été retirée du site de la chaîne dans la foulée. »

Un internaute s’est emporté : « 2M a donc décidé de célébrer la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes avec du maquillage anti-coups ! ». Un autre ajoute : « La chaîne 2M vous propose mesdames et demoiselles la solution pour cacher le bleu de votre visage si vous vous faites défoncer la gueule par votre mari ou père ou frère », et un troisième ajoute :.« Œil au beurre noir, des bleus, pas grave ! La maquilleuse de 2M a le produit miracle. »

Dans un communiqué, la direction de 2M a jugé la « rubrique complètement inappropriée » et présenté « ses excuses les plus sincères pour cette erreur d’appréciation, (…) compte tenu de la sensibilité et de la gravité du sujet».

Selon l’ONG internationale Human Rights Watch, « les brutalités commises à l’encontre des femmes sont monnaie courante » au Maroc et « une étude effectuée en 2009-2010 par le gouvernement a établi que près des deux tiers des femmes avaient subi des violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques. Parmi elles, environ 55 % ont signalé avoir subi des violences conjugales. »

Lire l’intégralité de l’article de 20Minutes ici.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Octobre 2017 - 11:05 La pauvreté s'enracine en France


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016