Speedy Life











Actu

Une preuve de vie d’il y a 4 milliards d’année découverte au Québec


Mélanie Sagan
Vendredi 3 Mars 2017




Des scientifiques ont découvert des microorganismes au nord-est du Québec qui dateraient d’environ 4 milliards d’années. Si la découverte est confirmée c’est la nouvelle trace de vie la plus ancienne jamais découverte. C’est 300 millions d’années plus ancien que le précédent record.


ILD
ILD
Des chercheurs viennent de publier une étude qui fait considérablement avancer la recherche sur les traces de vie sur Terre. Ces scientifiques affirment en effet avoir découvert des microorganismes fossilisés qui seraient vieux d’entre 3,77 et 4,29 milliards d’années. Des découvertes qui poussent les scientifiques à s’interroger sur la possibilité de trouver de la vie extraterrestre dans des environnements hostiles similaires à la Terre il y a quatre milliards d’années.
 
C’est au nord-est du pays, sur le site géologique de la ceinture Nuvvuagittu que la découverte a été faite. « « Grâce à des images laser des échantillons prélevés, nous avons pu identifier des microfossiles, qui sont les plus vieux connus au monde », a déclaré Matthew Dodd, de University College London (UCL), dans une vidéo postée sur le site de la revue. En diamètre ils font la moitié de celui d’un cheveu humain. En longueur, ils mesurent jusqu’à un demi-millimètre, précise-t-il » écrit le quotidien gratuit 20 Minutes.
 
« Ces microfossiles ont été repérés dans la Ceinture de Nuvvuagittuq, un affleurement situé le long des côtes du Québec, qui sont réputées abriter la plus vieille roche connue (4,29 mds d’années). « Elle a été datée selon une méthode robuste mais cela reste toutefois controversé », précise à l’AFP Dominic Papineau, lui aussi de University College London (UCL) et principal auteur de l’étude » continue l’article.
 
Si l’estimation la plus basse de 3,77 milliards d’années est juste, c’est déjà 300 millions d’années plus ancien que les plus vieux microfossiles découverts auparavant. « En septembre 2016, une autre équipe de chercheurs avait annoncé avoir découvert au Groenland des stromatolites (des structures calcaires formées par des colonies microbiennes) vieux de 3,7 milliards d'années. Ces stromatolites se sont formés à la surface de l'eau alors que les micro-organismes décrits par la nouvelle étude sont nés dans les profondeurs marines » précise Le Figaro .




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016