Speedy Life
Lifestyle

Vacances d’été 2024 : combien vont dépenser les Français ?


Paolo Garoscio
Vendredi 22 Mars 2024





L'été 2024 n’est plus très loin. Mais la question se pose : avec les problèmes financiers que rencontrent les ménages depuis plusieurs années, les Français vont-ils se faire plaisir ? Malheureusement, pas tous… et moins qu’ils ne l’auraient espéré.


Des budgets vacances ajustés dans un contexte d'inflation

Alors que seuls 46% des ménages français projettent de s'accorder des vacances cet été, contre 49% l'année précédente, soit toujours moins d’un ménage sur deux, la contrainte financière s'impose comme le principal frein. Selon le sondage mené par Protourisme et diffusé le 16 mars 2024, le budget moyen alloué par ceux qui décident malgré tout de partir affiche une contraction notable, passant de 2.638 euros à 2.450 euros. Une baisse de 7% qui ne saurait être dissociée de l'inflation et de la hausse des coûts liés au transport, notamment les billets de train qui s'envolent pour la saison estivale.

Les inégalités socio-économiques sont claires et toujours les mêmes... D'un côté, les travailleurs indépendants, commerçants, artisans, et agriculteurs, dont les revenus subissent de plein fouet l'inflation, sont contraints de revoir leurs plans estivaux à la baisse. De l'autre, les cadres, malgré une inflation grignotant leur pouvoir d'achat, parviennent à maintenir le cap des vacances, avec un taux de départ atteignant 72%.

 

Cap sur l'Extrême-Orient et quête de bons plans

L'intérêt pour des destinations lointaines comme Bali, Tokyo, et Bangkok témoigne d'un désir d'évasion persistant, malgré les contraintes. Les Français semblent prêts à réduire leurs dépenses quotidiennes pour réaliser ces projets d'envergure. Mais in fine, ce ne sont que 20% des Français pensant partir en vacances qui réfléchissent à quitter le pays. Soit 1 ménage sur 10.

Fait marquant de cette année 2024, durant laquelle Paris accueillera les Jeux Olympiques d’été, les Franciliens semblent très enclins à quitter les frontières de la France. Selon Protourisme, ils seraient 40% à penser partir à l’étranger cet été.