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Les Sorties

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes


Clarisse Rosius
Mardi 14 Février 2017





La Saint Valentin est une des rares fêtes planétaires justement parce qu’elle est superficielle et portée par les commerçants et professionnels qui cherchent à attirer les foules deux mois après Noël. Une fête qui profite surtout aux restaurateurs et aux fleuristes finalement.


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C’est une des rares fêtes qui se tient dans le monde entier le même jour. Sans connotation religieuse ou nationale, la Saint Valentin est un jour spéciale surtout pour les professionnels et commerçants qui vendent des services ou produits à caractère romantiques. « Le 14 février fait battre le coeur des restaurateurs, fleuristes, parfumeurs et autres bijoutiers. Mais la fête des amoureux est moins faste pour les agences de voyages et chocolatiers » lit-on dans les colonnes du Figaro. Et c’est vrai, à presque deux mois de Noel et du Jour de l’An c’est une aubaine.

« Avec un ticket moyen avoisinant les «40 euros par personne», la majorité des réservations se font «par les hommes» et «deux semaines à l'avance» quand, à titre de comparaison, les réservations apparaissent «un mois à l'avance» pour le Nouvel An. LaFourchette, leader de la réservation en ligne de restaurants, estime dans un sondage que 66% des Français célébreront la Saint-Valentin au restaurant cette année. Ils se feront plaisir en consacrant à cette soirée un budget supérieur à leur habitude, évalué entre 25 et 50 euros » explique l’article.
 
Les restaurants s’en sortent donc le mieux même si les fleuristes aussi tirent leur épingle du jeu. En 2016 par exemple, avance la fédération des fleuristes, 1,3 million de végétaux ont été achetées pour un total de 24,8 millions d’euros. Pas moins de 6% des dépenses dans le domaine de toute l’année. C’est le deuxième jour le plus important de l’année, juste derrière la fête de mères.
 
Arrivent ensuite les parfums et les bijoux qui attendent cette journée avec impatience après un mois de janvier qui est difficile. Après les cadeaux de Noël, le premier mois de l’année est en effet celui de la reprise et malgré les soldes, ce type de produits peinent à se vendre.