Ces dernières années, les voitures sont de plus en plus grosses. En parallèle de la monter en puissance des électriques, les SUV sont de plus en plus fréquents sur nos routes. Un paradoxe que l’on pourrait illustrer avec le passage à l’électrique d’un des véhicules symbole de la surconsommation le Hummer. « Le Hummer EV consomme plus d’énergie qu’une Renault Zoé ou une Dacia Spring. Ça, on le sait depuis le début de l’année 2022, moment où des documents ont permis de découvrir les premiers chiffres de consommation du nouveau gros pick-up 100% électrique dans sa version haut de gamme, celui qui relance la marque Hummer disparue au début du siècle pour être devenue trop politiquement incorrecte avec ses moteurs thermiques. A l’époque, on évoquait une consommation moyenne de 44,6 kWh/100 kilomètres pour le Hummer EV équipé des plus grosses batteries (212,7 kWh utilisables d’après le document consulté par Car & Driver), c’est-à-dire plus du double d’une voiture électrique familiale classique », résume Caradisiac.
L’Environmental Protection Agency (EPA) a rendu ces données consultables par le grand public sur un site officiel de l’administration des États-Unis : « L’organisme évaluant la consommation des voitures neuves du marché américain selon une norme différente du WLTP de notre marché européen (elle est réputée un peu moins optimiste) a donné ses mesures : 53 MPGe en utilisation mixte pour le Hummer EV dans sa version équipée de pneus normaux, soit 39,5 kWh/100 kilomètres et 48 MPGe pour le même modèle sur autoroute, soit 43,6 kWh/100 kilomètres. Les données paraissent donc légèrement moins mauvaises que celles découvertes au début de l’année 2022, mais il faut préciser qu’elles concernent le modèle équipé de batteries à 20 modules et non pas celui avec la plus grosse batterie qui pèse plus de quatre tonnes. Les batteries à 20 modèles auraient une capacité aux environs des 170 kWh tout de même. »
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