Depuis jeudi 30 juin, l’Ukraine et l’Union européenne ont connecté leurs réseaux électriques. Un projet annoncé il y a des semaines mais qui est entré maintenant en opération. « Le Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité a annoncé aujourd’hui que les échanges d’électricité entre l’Ukraine et l’UE commenceraient cette semaine, le 30 juin. Je me félicite de cette évolution, qui fait suite à la synchronisation d’urgence réussie des réseaux ukrainiens et moldaves avec le réseau continental européen en mars. C’est l’étape suivante de l’intégration des systèmes énergétiques de ces deux pays avec l’Europe. Elle revêt une importance particulière, à présent qu’ils ont obtenu le statut de pays candidats à l’adhésion à l’UE », s’est enthousiasmée le Commissaire européen à l’énergie, Kadri Simson.
Cette liaison technique entre le pays et l’Union européenne donne la possibilité d’échanger plus facilement et de faire face aux aléas des pics de consommations ou, dans un contexte de guerre, des alternatives à des infrastructures endommagées ou inutilisables. « L’augmentation progressive des échanges d’électricité est cruciale dans le contexte de la poursuite de l’agression russe contre l’Ukraine. Cela permettra à l’Ukraine de percevoir des recettes pour soutenir son propre système énergétique, alors que ses revenus nationaux ont été réduits par les attaques de la Russie. Parallèlement, cela permettra à l’UE de disposer de ressources en électricité supplémentaires à un prix abordable, alors que les prix se situent à des niveaux exceptionnellement élevés. Je remercie le REGRT-E, les gestionnaires de réseaux de transport des pays voisins et le secrétariat de la Communauté de l’énergie pour leur engagement en faveur de l’Ukraine, et je tiens à féliciter Ukrenergo d’avoir rempli si rapidement les conditions nécessaires au démarrage des échanges commerciaux » a conclu la Commissaire, citée par un communiqué de l’exécutif européen.
Alors que les rencontres au sommet avec l’UE ont été ces derniers mois systématiquement accompagnés par l’expression de la volonté de l’Ukraine de rejoindre l’UE, cette nouvelle connexion est un symbole fort vers le rapprochement annoncé.