Les tortues caouannes ont changé leurs habitudes et de façon tout à fait remarquable côté français. Le Muséum national d’histoire naturelle annonce que onze nids ont été découverts durant l’été sur des plages françaises de la Méditerranée. « Ce phénomène hors norme n’a jamais été référencé avec une telle ampleur. L’augmentation des effectifs de tortues caouannes en Méditerranée et le réchauffement climatique en seraient parmi les moteurs », analyse le communiqué du Museum français.
« Dans le cadre de l’Observatoire Tortues Marines piloté par le Muséum et en partenariat avec les acteurs méditerranéens du Réseau Tortues Marines de Méditerranée française (RTMMF)*, 11 pontes ont été confirmées dans le Var, les Alpes-Maritimes, l’Hérault et en Corse. Si ce nombre de pontes est hors normes, il s’inscrit dans une évolution plus profonde avec des signes d’activité de reproduction en augmentation depuis les années 2000 :
les observations d’individus de taille adulte, quasi inexistantes avant 2000, deviennent plus fréquentes, des accouplements et des tortues gravides sont observés au large, la première ponte enregistrée depuis le début des suivis en 1920 a été signalée en 2002 en Corse puis une seconde ponte a été enregistrée en France continentale en 2006, et depuis 2016 une ponte est observée tous les un à deux ans (2016, 2018, 2019, 2020, 2022) », poursuit le même texte.
Listant les pontes enregistrées entre fin juin et mi-aout, les scientifiques rappellent en outre que ces données ne sont pas exhaustives et que d’autres éléments identifiés laissent penser que d’autres pontes ont eu lieu : « Des tortillons trouvés sur- et en arrière-plage à Ajaccio ont également été signalés entre le 29 août et le 2 septembre 2023. Ce qui indique qu’une à plusieurs autres pontes ont eu lieu au moins 45 jours plus tôt dans ce secteur, sans que les tortues en ponte aient été observées ».