Washington prend très au sérieux la découverte de ballons espions chinois dans les airs

Publié le
Lecture : < 1
Washington prend très au sérieux la découverte de ballons espions chinois dans les airs
Washington prend très au sérieux la découverte de ballons espions chinois dans les airs | Speedy life

Deux ballons chinois, l’un au dessus des Etats-Unis, l’autre au dessus de l’Amérique latine ont été découverts. Washington affirme qu’il s’agit d’appareils dédiés à l’espionnage et prend la situation très au sérieux.

On savait que la Chine était passée maitre en espionnage, mais l’incident souligne le caractère offensif de la démarche. Car avec deux gros ballons qui survolent les Etats-Unis et l’Amérique latine, c’est le caractère très visible de la démarche qui choque. « Vendredi matin, le Pengatone avait rejeté l’explication de la Chine, qui assurait que le premier aérostat était une sonde météorologique qui aurait dérivé « par erreur ». Un clash diplomatico-militaire qui a poussé le secrétaire d’Etat Antony Blinken à repousser sa visite en Chine prévue ce week-end. Blinken a appelé vendredi son homologue chinois Wang Yi. «Le secrétaire d’Etat a pris note des regrets exprimés par la Chine mais indiqué que c’est un acte irresponsable et une violation claire de la souveraineté des Etats-Unis qui sape l’objectif du voyage», selon un communiqué du porte-parole du département d’Etat » rapporte 20 Minutes.

On est surpris par le manque de discrétion de l’appareil. Il a en tout cas permis aux autorités américaines de communiquer abondamment à son sujet, rendant difficile toute réponse ou démenti de Pékin compliqué. « « Le fait est qu’il s’agit d’un ballon espion. Nous savons que c’est un ballon de surveillance », a insisté Pat Ryder, en refusant de donner davantage de détails. Il a indiqué que le ballon se trouvait à environ 60.000 pieds d’altitude (18.3 km), plus haut que le trafic aérien commercial, et survolait à la mi-journée le centre des Etats-Unis, en se dirigeant vers l’est. Le ballon est, assure le porte-parole, « manœuvrable » et n’a pas simplement suivi les jet-streams. Pour l’instant, le Pentagone refuse d’indiquer s’il tentera d’abattre ou de capturer l’aérostat une fois qu’il se trouvera au-dessus de l’Atlantique. Selon NBC News, le ballon fait la taille de « trois bus » et embarque des instruments alimentés par des panneaux solaires » poursuite l’article précédemment cité.

Suivez-nous sur Google NewsSpeedy Life - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire