Speedy Life
Découverte

​Vin : une bouteille de l’espace estimée à un million d’euros


Clarisse Rosius
Mercredi 5 Mai 2021





Un château Pétrus 2000 qui a passé plus d’un an dans la station spatiale internationale va être mis en vente par Christie’s. Sa valeur est estimée à un million d’euros qui serviront à financer des projets de recherche agricoles et des voyages spatiaux.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Il s’agit littéralement d’une bouteille de l’espace. En novembre 2019, douze bouteilles de château Pétrus 2000 ont été envoyées sur la Station spatiale internationale (ISS). L’une d’entre elle va être mise en vente par Christie’s. La valeur annoncée de la bouteille est de d’un million de dollars. Si la vente se faisait à ce prix, ce serait un record en la matière. Le séjour spatial de ce grand cru a été imaginé et rendu possible par la start-up Space Cargo. 
 
« Après 14 mois de maturation en orbite, les précieuses fioles ont retrouvé le sol terrestre en janvier dernier. Des tests menés depuis par l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de l’université de Bordeaux ont montré que le Petrus était toujours « un très grand vin » après son séjour dans l’espace. À l’issue d’une dégustation à l’aveugle, des différences ont néanmoins été relevées entre la version « céleste » et celle restée sur terre, principalement de couleur, mais aussi, parfois, dans les nuances d’odeurs et de goût » raconte Sud Ouest .
 
L’idée mérite d’être soulignée car le fruit de la vente va être redirigé vers la recherche agricole et spatiale. Un record de prix pour une bouteille qui servira donc. Tandis que l’on regardera de près l’identité de l’acheteur près à dépenser une telle somme pour une bouteille de vin qui, avant son expédition dans l’espace, valait autour de 4 500 euros. Une belle plus-value qui permet en tout cas d’amortir les frais des onéreuses recherches qui impliquent du temps passé dans l’espace. 
 
« La référence actuelle, pour une contenance standard (75 cl), a été établie en octobre 2018 lors d’une vente chez Sotheby’s à New York par une bouteille de Romanée-Conti (Bourgogne) millésime 1945, acquise pour 558 000 dollars. Il ne s’agit pas d’enchères mais d’une vente privée, ce qui signifie que le prix et l’acquéreur demeureront confidentiels à moins que ce dernier ne choisisse de se révéler publiquement » précise cependant le quotidien local.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Janvier 2022 - 14:07 La Chine en crise grave de naissances