Speedy Life
Tendances

Alimentation : le temps des smart baguettes


Mardi 16 Septembre 2014





La qualité des aliments laissant parfois à désirer en Chine, une entreprise vient de concevoir des baguettes intelligentes afin de tester la nourriture…


Les smart baguettes de Robin Li
Les smart baguettes de Robin Li
Bienvenues aux baguettes connectées. Au rayon des objets connectés, on avait déjà vu les frigos intelligents ou les grille-pain connectés, entre autres… Voici venir le temps des baguettes intelligentes. Les baguettes permettant un contrôle sanitaire, beaucoup de Chinois en rêvaient. Et ce souhait vient d’être réalisé. À l’origine de cette innovation, Robin Li, le PDG du moteur de recherche Baidu, qualifié de « Google chinois ». Les baguettes intelligentes ont été présentées au début du mois, à Pékin, lors du rendez-vous annuel de Baidu, dédié aux nouvelles technologies.

La haute technologie à la pointe des baguettes donc. Pour commencer, ces baguettes high-tech seront capables, une fois les extrémités trempées dans de l’huile de cuisson, d’en déterminer la fraîcheur. En effet, un dispositif interne est capable de passer au crible, des éléments aussi fondamentaux que la température ou la composition. Une fois obtenu, le résultat des analyses sera envoyé au téléphone portable de l’utilisateur. De quoi décourager les petits malins qui mettent sur le marché de l’huile impropre à la consommation, dite «huile de caniveau», obtenue avec des restes frelatés récupérés dans les restaurants…

Ces baguettes représentent une nouvelle façon de « sentir le monde », a expliqué le PDG de Baidu, Robin Li, lors de la conférence tech de sa société. Le concept, avait été présenté en avril dernier sur le site du moteur de recherche, et avait entraîné un engouement considérable. Il ne fallait que cela, dans un pays où les scandales alimentaires font florès, pour que des chercheurs se mettent sur le coup. Un prototype a donc été développé.

Aujourd’hui, il est capable d’analyser la qualité et la fraîcheur d’une huile de cuisson. Demain, les baguettes connectées devraient pouvoir calculer la teneur d’un plat en sel ou le nombre de calories ingurgité. Surtout, ces baguettes intelligentes ouvrent la voie à toute une sorte d'instruments et d'outils permettant un contrôle qualité dans l'alimentaire, des fourchettes, des assiettes et que sais-je encore ?




Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Février 2020 - 19:35 Vacances à la montagne : les tendances de 2020