Speedy Life
Actu

Atterrissage (et non ammarsissage) du robot Perseverance réussi par la Nasa


Clarisse Rosius
Vendredi 19 Février 2021





La Nasa a abondamment partagé les images de l’atterrissage réussi du « rover » Perseverance qui doit permettre de récolter des échantillons exceptionnels et en savoir plus sur l’histoire et les éventuelles traces de vie sur cette planète.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Après la sonde chinoise puis celle des Emirats Arabes Unis, c’est au tour de celle de la Nasa d’atterrir sur Mars. Expérimentée sur la médiatisation des moments historiques de la conquête spatiale, la Nasa a bien mis en scène cette mission. A 23 000 km par heure le rover a traversé l’atmosphère de Mars pour finalement parvenir à rejoindre sans encombre la surface de la planète. « Un engin à 2,5 milliards de dollars dont l’objectif principal sera de collecter des échantillons qui devront ensuite être ramenés sur Terre. Les moyens d’analyse des laboratoires sont tellement puissants que l’étude de roches martiennes devrait permettre de mieux connaître l’histoire de Mars, et apporter enfin une réponse à cette lancinante question : y a-t-il eu un jour de la vie sur cette planète ? « En analysant un caillou pris au hasard dans votre jardin, la géochimie moderne est capable de retracer toute l’histoire de notre planète », s’émerveille François Forget, planétologue et directeur de recherche au CNRS » rapporte Le Figaro.
 
« Se poser sur Mars n’était pas une chose aisée. La Nasa, qui a le sens de la communication et de la dramaturgie, avait surnommé cette séquence de descente « les sept minutes de terreur ». Étant donné la distance qui nous sépare aujourd’hui de Mars (200 millions de kilomètres, soit 11 minutes et 20 secondes à la vitesse de la lumière), il était impossible de piloter quoi que ce soit. Tout s’est donc déroulé de manière automatique. La sonde était d’ailleurs livrée à elle-même depuis une semaine » continue le quotidien qui revient en détail sur les différentes étapes qui ont constitué cet événement historique.
 
Enfin, rappelons que puisque alunissage est un barbarisme et que l’on amerri sur Terre, un atterrissage est l’acte d’atteindre la terre, l’utilisation du terme atterrissage n’est pas une erreur.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Novembre 2021 - 10:45 Une cryptmonnaie pour financer le cinéma