Speedy Life
Découverte

Chromatography, le vaporisateur de couleurs


Mercredi 27 Août 2014





Après l’oPhone, le diffuseur d’odeurs via SMS, Scent Rythm, la montre odorante, voilà une nouvelle invention colorée : le vaporisateur de couleurs ! Une étudiante a eu l’idée d’attribuer une couleur différente à chaque lettre de l’alphabet. Les mots associés sont ensuite diffusés grâce à un spray.


A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu... Voilà de quoi composer des symphonies colorées. À l’origine de cette innovation, Lina Patsiou, une étudiante au Royal College of Art de Londres. Elle a développé un système afin de traduire chaque lettre de l’alphabet en une couleur spécifique. Codées, elles se coordonnent ensuite les unes aux autres. Le dispositif crée une sorte d’alphabet abstrait de vingt-six lettres colorées. On peut rapprocher son système de la synesthésie, ou la façon dont on associe les sens : à une odeur, une couleur etc.
 
Pour se faire, elle a remplacé chaque lettre de l’alphabet par une teinte donnée. Il se métamorphose alors en une palette de vingt-six coloris. Associés, ces derniers créent une langue chamarrée. Le dispositif permet de produire des objets uniques dont l’esthétique et la forme dérivent directement des messages que l'on a envoyé. D’autre part, une machine à spray imprime la phrase ou le texte là où on le souhaite, sur un objet, sur une feuille... Le vapo est un outil interactif qui diffuse les messages colorés sur la surface des objets.
 
Quand l’utilisateur tape le texte de son choix sur son ordinateur, l’application se sert d’un algorithme. Il traduit alors le texte en structures digitales qui peuvent être exportées en 3D. Chromatography est un logiciel interactif en 3D qui permet en quelque sorte, à l’utilisateur « d’épeler » des objets. Le texte est traduit en structures de couleurs qui peuvent être imprimées et conservées comme une création qui a du sens : la forme et la couleur de l’objet sont une représentation directe d’une pensée. Bon d’accord, on n’aura peut-être pas le Nobel de littérature avec les textes, mais quand-même, ce langage coloré, c'est tout un poème.
 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Février 2024 - 13:00 Tourisme : au tour de Bali d’imposer une taxe

Mercredi 17 Janvier 2024 - 14:00 Pour visiter Venise il va falloir payer