Speedy Life
Actu

Ecouen : le Musée de la Renaissance présente "la Renaissance en broderies"


Clarisse Rosius
Lundi 23 Septembre 2019





La présentation "La Renaissance en broderies" invite à découvrir jusqu'au 27 janvier 2020 l'inventivité des brodeurs des XVIe et XVIIe siècles. La collection de textiles du musée est particulièrement riche en broderies de fils de soie, d'or et d'argent, isolées ou sur des vêtements liturgiques.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
"Ce nouveau rendez-vous avec le fonds textile du musée est conçu comme une continuité de l'exposition L'Art en broderies au Moyen Âge, organisée par le musée de Cluny du 24 octobre 2019 au 20 janvier 2020", explique le Musée national de la Renaissance dans un communiqué.

Cette présentation est "l'occasion de découvrir ou redécouvrir des oeuvres exceptionnelles parmi lesquelles un panneau brodé en relief représentant Adam et Ève au Paradis d'après une gravure de Jan I Sadeler, le corporalier brodé à l'or nué d'après Jean Cousin le Père ainsi que plusieurs ornements liturgiques", ajoute le Musée, qui précise que "toutes les techniques de broderies sont présentées (passé plat, passé empiétant, couchure, petit point, or nué, application, etc.). Ce riche ensemble est complété par deux acquisitions récentes exposées pour la première fois au public : un élément d'orfroi à l'effigie de saint Pierre et un fragment brodé d'une scène de l'histoire de Jacob et Esaü."

La fragilité des oeuvres et des matières ne permet pas une exposition permanente, ce qui rend cet accrochage d'autant plus précieux : "ce dernier s'accompagne de la présentation dans les salles de l'aile sud du château de deux pièces monumentales d'une tenture brodée représentant l'histoire de sainte Catherine d'Alexandrie et provenant de la collégiale Sainte-Marthe de Tarascon. Elles n'avaient plus été présentées au public depuis 2008", peut-on également lire dans le communiqué du musée.
 




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Avril 2024 - 14:00 Meta : son abonnement retoqué par l’UE