Speedy Life
Actu

Elon Musk annonce une centaine de terminaux Internet Starlink en Iran


Paul Malo
Mercredi 28 Décembre 2022





Alors que les autorités iraniennes restreignent l'accès à Internet, le réseau satellite permet de contourner la censure.


Environ 25.000 terminaux en Ukraine

Crédit : SpaceX
Crédit : SpaceX
La défense de la démocratie par la technologie : c’est ce que propose notamment le milliardaire Elon Musk avec son réseau de satellites Starlink. Ainsi, depuis qu’a débuté la guerre en Ukraine, SpaceX aurait livré environ 25.000 terminaux côté ukrainien afin de maintenir une connexion à Internet pour la population et les autorités.

Aujourd’hui, c’est en Iran, secouée par l’assassinat de centaines de manifestants et manifestantes par les sbires des autorités religieuses du pays, que la technologie se met également au service du combat pour la liberté et la démocratie. En effet, les autorités iraniennes bloquent et surveillent les accès classiques à Internet.

Des milliers de satellites en orbite basse

Depuis que les manifestations ont débuté, suite à la mort de Mahsa Amini le 16 septembre dernier, elles ont largement restreint l’usage du Net et des réseaux sociaux et apps telles qu’Instagram et WhatsApp. Le milliardaire américain a donc annoncé le 26 décembre, comme souvent avec lui au travers d’un tweet, que plus d’une centaine de terminaux Internet Starlink étaient actuellement actifs à travers le pays.

Les terminaux et antennes du réseau Internet satellitaires de Starlink entrés clandestinement dans le pays permettent de contourner la censure. Le réseau compte à l’heure actuelle plus de 2.000 petits satellites en orbite basse au-dessus de la terre, permettant de fournir un accès internet.

 




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Janvier 2023 - 18:28 Harry Potter : L'Exposition débarque à Paris