Speedy Life
Lifestyle

Épidémie : la grippe est omniprésente en France


Paolo Garoscio
Vendredi 26 Janvier 2024





Alors que le pays se remet à peine des vagues successives de Covid-19, c’est le retour des plus traditionnelles maladies de l’hiver, dont la grippe. Cette dernière, désormais en phase épidémique forte, touche toutes les régions métropolitaines et une partie significative de l'Outre-mer.


Toutes les régions de France sont en phase épidémique pour la grippe

L'épidémie de grippe a pris une ampleur inattendue en France, touchant désormais toutes les régions métropolitaines. Y compris la Bretagne et la Normandie, jusque-là relativement épargnées et désormais passées en phase épidémique.

Les indicateurs hospitaliers témoignent de cette intensification. Entre le 15 et le 21 janvier, les urgences ont enregistré une hausse significative des cas de grippe, avec une augmentation de 61% des passages et 55% des hospitalisations. « L'activité en médecine de ville et les indicateurs aux urgences étaient également en augmentation », souligne en outre Santé Publique France dans son bulletin du 24 janvier 2024.

Une couverture vaccinale insuffisante ?

La vaccination contre la grippe continue d’être un élément clé de la lutte contre les formes graves de la maladie, très dangereuse pour les personnes fragiles et les seniors. Cependant, moins d'un tiers des Français de 65 ans et plus ont reçu un rappel anti-Covid, et la co-administration des vaccins anti-grippe et anti-Covid reste limitée. Et ce alors que le virus responsable de la Covid-19 continue de circuler en France et ailleurs dans le monde. Santé Publique France rappelle les bonnes habitude à continuer d’observer : « le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes vulnérables, le lavage des mains et l'aération régulière des lieux clos ».

Une bonne nouvelle, toutefois, sur le front des épidémies : alors que la grippe gagne du terrain, la bronchiolite, principalement affectant les bébés, est en recul en France. Sauf en Guadeloupe, à La Réunion et à Mayotte, toujours considérées en phase épidémique de bronchiolite (contrairement à la Martinique et la Guyane).