Speedy Life
Découverte

Faire des enfants et vieillir moins vite ?


Mercredi 13 Janvier 2016





Contre toute attente, être à la tête d’une famille nombreuse, serait une recette miracle contre le vieillissement.


Faire des enfants et vieillir moins vite ?
Un pavé dans la marre. Pour toutes celles qui pensent qu’élever des enfants est épuisant, il va falloir penser autrement. Une étude canadienne démontre en effet, que plus une femme a d’enfants, moins vite elle vieillit. Des chercheurs de l’Université de Simon Fraser abondent dans ce sens. Ainsi, rapporte le site de 20minutes.fr, « le phénomène de vieillissement biologique serait plus lent chez les mères de famille nombreuse. Autrement dit, plus une femme a d’enfants, plus elle vieillit doucement. » Et toc.
 
Selon les scientifiques canadiens, il y aurait un lien entre « nombre d’enfants et vitesse de vieillissement biologique. » Dans les détails, ce serait grâce aux télomètres, une région hautement répétitive d' ADN située à l'extrémité d'un chromosome. Plus précisément, ce serait la corrélation entre les télomères et l'œstrogène, « hormone secrétée en grande quantité par les femmes enceintes, qui joueraient un rôle important » dans ce sens. À savoir, les œstrogènes possèdent des vertus anti-oxydantes. Ces hormones pourraient également réduire l’usure des télomètres.
 
On sait déjà que la longueur des télomètres diminue sous le coup du stress et de l’âge. À l’issue de leur étude, les scientifiques ont pu démontrer que plus une femme a d’enfants, plus ses télomètres restent longs. Pour autant, l’étude a été menée sur des femmes guatémaltèques. Ces dernières, rapporte 20 Minutes, « vivaient dans une société où les mères de famille nombreuse reçoivent l’aide de la communauté et sont donc moins sujettes à la fatigue et au stress. » Cela n'implique pas forcément que les résultats seraient les mêmes dans nos sociétés occidentales, notamment dans une famille monoparentale... Mais quand même, selon les chercheurs, avoir de nombreux enfants reviendrait à une cure de jouvence. Faut voir…




Dans la même rubrique :
< >