Speedy Life
Actu

France 2 tenue d’inviter Asselineau, Hamon et Philippot au débat des Européennes


Clarisse Rosius
Mardi 2 Avril 2019





Le tribunal administratif de Paris considère que la décision de France 2 de ne pas inviter les représentants des partis Générations, Les Patriotes et Union populaire républicaine était une « atteinte grave et manifestement illégale » aux principes de pluralisme.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
France 2 se fait taper sur les doigts et tant mieux. La chaine de service public avait décidé de ne pas inviter François Asselineau (UPR), Benoît Hamon (Générations), Florian Philippot ( Les Patriotes) à débattre à l’occasion des élections européennes. « Les décisions de ne pas inviter ces trois candidats au débat du 4 avril sont susceptibles de porter une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale que constitue le respect du principe du caractère pluraliste de l’expression des courants de pensée et d’opinion » a expliqué le tribunal administratif de Paris.
 
La chaine est ainsi dans l’obligation d’inviter les trois pestiférés au débat du 4 avril ou alors les inviter dans une émission du même type dans les prochaines semaines. « Les trois leaders contestaient en référé-liberté la décision de France 2 de ne pas les inviter au débat, où étaient invitées les têtes de listes aux élections européennes Manon Aubry (LFI), Jordan Bardella (RN), François-Xavier Bellamy (LR), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Raphaël Glucksmann (liste commune Place publique-PS), Yannick Jadot (EELV) et Nathalie Loiseau (LREM), ainsi que Ian Brossat (PCF) et Jean-Christophe Lagarde (UDI) - tous deux repêchés après avoir été écartés » rappelle 20 Minutes.
 
France 2 n’est pas parvenu à convaincre le tribunal avec des arguments qui avaient été communiqués aux militants de Générations en expliquant que les invités avaient été choisis en fonction des représentations des partis au Parlement européen. Le choix de retenir des petits partis tout en en délaissant d’autres ne répondait de fait à aucun résonnement logique. Résultat, le tribunal « enjoint à France Télévisions, sous le contrôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel, d’inviter MM. Benoît Hamon, François Asselineau et Florian Philippot au débat organisé le 4 avril sur France 2 ou à un autre grand rendez-vous d’information et de débat avant le 23 avril 2019. »