Speedy Life
Actu

Guerlain et l’UNESCO lancent « Des femmes pour les Abeilles » avec Angelina Jolie


Clarisse Rosius
Lundi 15 Mars 2021





Pour soutenir les femmes et la biodiversité l’UNESCO s’est associé avec Guerlain pour lancer le programme « Des Femmes pour les Abeilles ». L’idée est de former des femmes au métier d’apiculteur avec une approche forte de soutien de la biodiversité. L’Observatoire français d’apidologie (OFA) et Angelina Jolie ont annoncé leur soutien de l’opération.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Un mélange des genres et des profils pour une cause transversale. « L'UNESCO et Guerlain ont procédé au lancement d'un programme de pointe pour l'entrepreneuriat féminin en apiculture, « Des Femmes pour les Abeilles », établi dans certaines réserves de biosphère de l'UNESCO sur l'ensemble de la planète. Le programme a reçu le soutien de l'Observatoire français d'apidologie (OFA) et sera parrainé par l'actrice, réalisatrice et militante humanitaire Angelina Jolie dans le cadre de ses deux objectifs, l'émancipation des femmes et la préservation de la biodiversité » raconte Guerlain.

 

Et d’explique que « À partir du 21 juin prochain, dix femmes originaires de cinq réserves de biosphère seront prises en charge chaque année au sein d'une formation accélérée de 30 jours dans le domaine de l'OFA à la Sainte-Baume, en Provence. En cinq ans, ce seront donc 50 participantes qui auront appris les bases théoriques et pratiques de l'apiculture et notamment la gestion d'un rucher professionnel. À l'issue de la formation, ces femmes auront acquis le savoir-faire nécessaire à la préservation de leurs colonies d'abeilles et pourront se joindre à un réseau international d'apicultrices professionnelles. »

Toute la formation sera dédiée à faire comprendre l’intérêt de la protection des abeilles pour l’ensemble de la biodiversité. « Lorsque les femmes acquièrent des compétences et des connaissances, leur instinct les pousse à aider les autres à s'élever. Je suis enthousiaste à l'idée de rencontrer les femmes qui participeront à ce programme dans le monde entier, d'apprendre à les connaître et de découvrir leur culture, ainsi que le rôle que jouent les abeilles dans leur environnement. Je formule le voeu que cette formation leur permette de renforcer leur autonomie, augmenter leurs revenus et développer leurs réseaux » a déclaré Angelina Jolie qui s’est engagée à suivre et rencontrer les femmes qui suivront cette formation.





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Novembre 2021 - 10:45 Une cryptmonnaie pour financer le cinéma