Speedy Life
Actu

Harry Potter, un business à 14 milliards


Clarisse Rosius
Mardi 6 Septembre 2016




D’après le magazine Forbes, Harry Potter a plus rapporté que Star Wars ou James Bond, pourtant très rentables. Avec des livres puis des films et enfin des produits dérivés par centaines, la « Pottermania » est une industrie très rentable.


ILD
ILD
A chaque nouvelle sortie liée à l’univers de Harry Potter, le succès est au rendez-vous. A l’image de Star Wars ou James Bond, le sorcier démontre sa capacité à séduire plusieurs générations près de vingt ans après la naissance du personnage inventé par la britannique J.K. Rowling.
En fait, le sorcier fait même mieux que Star Wars et James Bond du côté du business. « Dix-neuf ans après sa naissance sous la plume de l'écrivain J.K. Rowling, Harry Potter représente un business mondial de 14 milliards d'euros selon le magazine américain Forbes. Dans l'édition, le cinéma, les parcs d'attractions, les produits dérivés et désormais aussi au théâtre dans le West End à Londres, les chiffres donnent le tournis » explique Le Figaro .

« L'édition, c'est 450 millions de romans édités en langue anglaise. Un jackpot auquel il faut ajouter les traductions en 70 langues publiées dans 140 pays. En France, «nous en avons vendu 28 millions d'exemplaires», explique Hedwige Pasquet, directeur des Éditions Jeunesse de Gallimard qui s'attend à un nouveau record avec Harry Potter et l 'enfant maudit en librairie, le 14 octobre 2016 » continue le quotidien français.

La poule aux œufs d’or continue à produire des œuvres avec un rendement impressionnant. Après avoir engendré sept milliards d’euros pour les huit films, la pièce de théâtre est un succès phénoménal avec des places vendues au noir jusqu’à 13 000 euros. « L'écrivain et femme d'affaires aurait tort de se priver. Installée en Écosse, elle a toujours autant envie d'écrire et travaille désormais pour le cinéma comme pour le théâtre. Cet hiver, elle s'impose pour la première fois comme scénariste et signe Les Animaux Fantastiques dont l'histoire se déroule à New York en 1926, soit dix-sept ans avant la naissance de Harry Potter. C'est une trilogie dérivée de l'univers du petit sorcier dont le premier volet sortira au cinéma le 16 novembre. »
 




Dans la même rubrique :
< >