Speedy Life
Découverte

L’orchestre de Cateura, ou quand la musique symphonique devient populaire


Speedy Life
Lundi 24 Mars 2014




La frontière entre musique classique et populaire est parfois ténue. L’orchestre symphonique de Cateura en donne une illustration véritablement hors du commun. Le Paraguay est en effet l’une des nations les plus pauvres du monde. Mais c’est pourtant dans l’une de ses enclaves les plus défavorisées que le pays a vu naître l’un de ses porte-parole culturels les plus singuliers.


L'un des violons en matériaux recyclés de l'orchestre symphonique de Cateura
L'un des violons en matériaux recyclés de l'orchestre symphonique de Cateura
L’orchestre de Cateura est né dans le faubourg du même nom situé au sud d’Asuncion, la capitale du pays. L’origine de l’orchestre est un projet de recyclage porté par le travailleur social Favio Chavez. Car en plus d’être un foyer de pauvreté majeur, Cateura accueille également une décharge. Naturellement concerné par le sort des enfants nés dans cet environnement marqué par la misère, Favio Chavez a donc entrepris de leur montrer comment fabriquer des instruments à partir de déchets recyclés.
 
Puis s’est posée la question d’apprendre à en jouer. L’assistant social s’est donc changé en chef d’orchestre, et ainsi naquit l’orchestre symphonique de Cateura. Les jeunes musiciens du faubourg jouent sur des instruments classiques fabriqués à partir de pièces de récupération. Caisses de résonnance façonnées à partir de bidons en tout genre pour les violoncelles, touches et sillets en chutes de bois pour les violons, colonnes d’air en tôle pour les saxophones… le tout fait main de façon à produire des instruments parfaitement accordés.
 
L’emploi de ces matériaux fabrication n’est pas seulement une question de budget, c’est aussi une nécessité sociale. Car jouer sur des instruments de facture plus conventionnelle exposerait les jeunes musiciens aux convoitises, et donc potentiellement aux vols et aux agressions. Les instruments de l’orchestre de Cateura n’ont donc quasiment aucune valeur marchande, et l’école de musique de Favio Chavez refuse d’ailleurs d’en vendre à ceux qui le demandent, préférant la donation qu’elle réserve à de rares occasions.
 
Mais ces instruments permettent aux enfants de Cateura de recevoir une éducation musicale éclectique, de découvrir des répertoires variés par l’apprentissage de pièces classiques de Mozart ou Vivaldi ou encore d’arrangements de chansons standard du rock ou du jazz. Régulièrement, l’école sélectionne une vingtaine de ses meilleurs étudiants à qui elle permet d’aller interpréter sur scène ces différents morceaux. L’orchestre symphonique de Cateura s’est ainsi produit plusieurs fois en Amérique latine, mais aussi en Europe et aux États-Unis.
 
L’engouement va croissant pour la formation, dont les premiers pas remontent à 2002. À tel point que l’orchestre et ses musiciens se sont vus embarqués dans la tournée sud-américaine du fameux groupe américain Metallica en ce début d’année. Les rockeurs, friands de shows orchestraux et atypiques, ont manifestement apprécié le travail des jeunes instrumentistes de Cateura. Ces derniers marcheront donc dans les pas de l’orchestre symphonique de San Francisco – avec qui Metallica a enregistré son 9e album en 1999 –. Car du 16 au 30 mars 2014, la formation de Cateura aura la charge de préparer le public sud-américain aux épopées guitaristiques du groupe emblématique. D’une valse métallique à une autre…




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Décembre 2017 - 19:55 La Chine met au point un cargo 100% électrique


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016