Speedy Life
Découverte

La Nasa se félicite du cliché exceptionnel de Jupiter pris par son télescope spatial

Clarisse Rosius
Mercredi 24 Août 2022

Grâce au télescope James Webb, qui se trouve à 1,5 million de km de la Terre, la Nasa est parvenue à prendre une photo exceptionnelle de précisions de Jupiter. Des images magnifiques qui vont participer à faire évoluer l’imaginaire collectif autour de cette planète.

Creative Commons - Pixabay
Le télescope qui a couté 10 milliards de dollars a le mérite de faire de belles photos. Il y a huit mois le télescope James Webb était envoyé dans l’espace par la Nasa. Désormais à 1,5 million de kilomètres de la Terre, il vient de livrer un cliché exceptionnel de Jupiter. « Aux pôles de la planète la plus massive de notre système solaire émergent des lumières comme fluorescentes : ce sont les aurores de Jupiter qui, comme pour notre Terre, sont constituées de particules venues du Soleil qui réagissent au champ magnétique de l’astre. Ces images présentent aussi la surface de cette géante gazeuse avec ses vents, tempêtes et brouillards. Une vue plus large montre Jupiter avec ses anneaux, très fins, et deux lunes, Amalthée et Adrastéei » explique le quotidien 20 Minutes.

Les photos prises par le télescope n’apportent pas de découverte majeure mais permettent de voir avec plus de précision la planète et confirmer des données ou hypothèses. « En dépit de ces astuces, la grande sensibilité des détecteurs rend possible l’observation des anneaux très ténus, ainsi que deux petits satellites. La première lune, Adrastée, ne fait que 20 km de diamètre, et apparaît comme un petit point brillant à l’extrémité des anneaux. La deuxième, Amalthée, fait 150 km de diamètre, et brille bien plus clairement, à gauche dans l’axe des anneaux. Le halo lumineux à gauche d’Amalthée est provoqué par la grande lune Io, hors champ » note Le Figaro.

« Ces images sont tirées des observations d’un outil de James-Webb, la Near Infrared Camera (NIRcam), qui observe l’infrarouge proche, un champ invisible à l’œil nu. Les données collectées, qui seront étudiées par les chercheurs pour mieux comprendre le fonctionnement interne de Jupiter, ont été adaptées pour obtenir ces illustrations visibles par l’œil humain » précise l’Agence France presse.