Speedy Life
Culture(s)

La cathédrale de Metz fête ses 800 ans


Clarisse Rosius
Jeudi 31 Octobre 2019





Construite en 1220, la cathédrale de Metz s'apprête à fêter son 800ème anniversaire. Les autorités locales ont décidé de marquer le coup en organisant un événement autour de l'histoire de ce joyau architectural.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
La cathédrale de Metz est un joyau gothique attire chaque année plus de 700 000 visiteurs. L'édifice religieux est notamment connu pour ses 6 500 m² de vitraux qui lui valent le surnom de "lanterne du bon Dieu".  Edifiée en 1200, les autorités locales annoncent qu'elles veulent fêter en grandes pompes le 800 anniversaire de ce lieu sacré. Des festivités vont ainsi débuter le 20 novembre avec une projection de nuit sur le bâtiment. Un son et lumière qui va retracer l'histoire de la cathédrale et de ceux qui l'ont construite. 

A cette occasion, une programmation grand public large et variée "va faire revivre les grands chapitres historiques et artistiques de la cathédrale", assure le conseil départemental par  communiqué. Misant à fond sur cet anniversaire le département prévoir de faire durer sur plusieurs mois les commémorations. D'abord, "l'histoire de la cathédrale mise en lumière et en musique", de novembre 2019 à avril 2020 qui sera mis en avant par des spectacles, des concerts, et des expos. Puis, un deuxième  temps de festivité, nommé pour l'occasion "un été créatif et participatif", se déroulera de mai à septembre 2020, avec un parcours de visites, des animations numériques ou encore de l'opéra; enfin, l'éclat final" se déroulera d'octobre 2020 à février 2021 avec une exposition Chagall à Pompidou- Metz, ainsi qu'un ciné-concert.

En outre, pour fêter les 800 ans de la cathédrale, un livre sera prochainement publié, intitulé "Metz : la grâce d'une cathédrale". Enfin, le Département participera, avec l'État, à "la réalisation d'un nouveau vitrail qui fera appel aux techniques les plus modernes en la matière."




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Octobre 2019 - 16:17 L'Inde, un véritable bijou pour les photographes