Speedy Life
Culture(s)

La fanfiction, qu’est-ce que c’est ?


Vendredi 2 Janvier 2015




Au rayon - large - de la littérature, il y a de vrais livres et de plus en plus de concepts. Le dernier en date, la fanfiction. Explications.


La fanfiction, qu’est-ce que c’est ?
Narrative Fiction, Autofiction ? Non, non. Il est question ici de Fanfiction, voir de Fanfic en abrégé, ou encore de Fan-Fiction. Bien. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Ces appellations diverses et variées désignent une histoire écrite par un fan sur, pour la faire courte, son idole (de la télévion, de la téléréalite, d’une série, d’un film, d’un groupe de musique…). Où trouve t-on ces récits ? Sur Internet évidemment. Plus précisément sur Wattpad, une appli mobile de partage de poèmes et de romans. Wattpad regroupe une communauté en ligne de 35 millions de lecteurs. Particularité ? Les livres sont publiés un chapitre à la fois. Pas besoin de préciser que la plupart du temps, ils émanent d'auteurs appartenant à la génération Y.
 
Pour aller plus loin, une fanfiction est une fiction écrite par un fan pour, précise Wikipedia : « prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu'ils affectionnent, qu'il s'agisse d'un roman, d’un manga, d’une série télévisée, d’un film, d’un jeu vidéo. » Toujours selon Wikipedia, « Une fanfiction reprend, en les développant différemment, les thèmes classiques du scénario d'origine, le canon. Elle peut continuer l'histoire (séquelle), en raconter la préface (préquelle) ou encore combler les béances du scénario. »
 
Écrire une fanfiction est une façon pour le fan - frustré ? - de refaire l’histoire. De réécrire à sa sauce, ce qu’il aurait aimé voir dans l'œuvre originale : creuser les relations entre les personnages, donner plus de profondeur à des personnages secondaires, grossir le trait des histoires d’amour ou en créer, imaginer de nouveaux protagonistes… Tout est histoire d'imagination. À ce rythme là, évidemment, la trame initiale en prend un coup. Mais finalement, c’est aussi cette distorsion qui plaît.

Dans cette tendance littéraire 2.0 qui mélange tout ce qui est populaire aujourd’hui, les peoples, les stars, la télévision, une jeune femme tire son épingle du jeu. Il s’agit d’Anna Todd, une américaine de 25 ans. Elle a fait sienne l’histoire de Harry Style jeune chanteur pour midinettes du groupe One Direction. Dans After, Anna Todd a mis en scène son personnage principal, Tessa, un rien quiche, amoureuse de Hardin Scott, une sorte de clone déjanté de Harry Style.

Résultat, plus d'un milliard de chapitres téléchargés. Les droits cinéma ont été achetés par Paramount Pictures. Et un contrat de taille a été signé avec l’excellent éditeur américain Simon & Schuster, propulsant la jeune Anna Todd au firmament de cette nouvelle littérature. Oui, oui, Valérie Trierweiler peut aller se rhabiller : After, c’est une pubilication orchestrée dans 26 pays à la fois et un premier tirage de 180 000 exemplaires. En France, on pourra lire les aventures de Tessa et de Hardin chez Hugo & Cie. À vos crayons, car les fanfictions peuvent rapporter gros.

La fanfiction, qu’est-ce que c’est ?




Dans la même rubrique :
< >