Speedy Life
Tendances

Le Parlement européen promet la parité dans son administration pour 2024


Clarisse Rosius
Lundi 10 Mai 2021





​Le Parlement européen a publié la feuille de route qui vient d’être adoptée concernant les questions de parité pour son administration. 40% de femmes aux postes dirigeants et 50% en cadres moyens et supérieurs sont visés pour 2024.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

La feuille de route a été adoptée et avec elle, le Parlement européen s’est mis des objectifs à court termes pour la parité dans son administration. « 50% de femmes aux postes de cadres moyens et supérieurs, et 40% aux postes de cadres dirigeants dans l'administration, tels sont les objectifs que le Bureau du Parlement (Président, vice-présidents et questeurs) a déjà fixés en janvier 2020. Pour atteindre ces objectifs d'ici 2024 et promouvoir de façon globale l'égalité des genres, il a adopté une feuille de route de deux ans fixant des points d'étapes ambitieux dans les procédures politiques et dans l'administration du Parlement. Actuellement, déjà 39% et 50% des postes de cadres moyens et supérieurs sont occupés par des femmes. Elles sont 23% aux postes de cadres dirigeants » explique le communiqué de la chambre européenne.

 

« Je suis ravi que nous ayons pu adopter cette feuille de route à l'unanimité. Pour la première fois, elle inclut non seulement le volet administratif, mais aussi le volet politique de l'institution. Cela représente non seulement une nouvelle occasion pour nous de devenir une institution en pointe en matière d'égalité des genres, mais c'est également essentiel pour garantir que le Parlement soit réellement représentatif et accessible aux citoyens » a commenté le vice-président en charge du dossier, Dimirtios Papadimoulis.

 

« Sur le plan politique, le Parlement s'est notamment engagé à renforcer l'analyse d'impact sur le genre de toutes les législations et d'améliorer l'équilibre entre les sexes dans la gouvernance des commissions et des délégations ainsi que dans la sélection des experts externes participants à des panels ou rédigeant des études. Le Bureau rappelle également la politique de tolérance zéro vis-à-vis du harcèlement » ajoute le communiqué.

Pour défendre la possibilité d’atteindre l’objectif sans parler de quotas, le parlement tourne sérieusement autour du pot : « Concernant l'administration, afin d'atteindre les objectifs ambitieux en termes d'égalité des genres dans les positions d'encadrement, les jurys de sélection continueront notamment à proposer de donner la priorité au sexe sous-représenté à égalité de mérites. Une approche prenant davantage en compte l'équilibre entre les genres des mesures de conciliation entre vie professionnelle et vie privée qui soutiennent les hommes et les femmes au Parlement, et l'intégration de la dimension de genre dans les activités de formation et de développement, devraient également contribuer à améliorer l'égalité des genres sur le lieu de travail. »