Speedy Life
Culture(s)

Le mot manquant


Vendredi 1 Avril 2016





Après les mots absents du dictionnaire dont « spoiler » est sorti grand gagnant, voici le dictionnaire des mots manquants.


Le mot manquant
Récemment, on parlait des mots absents du dictionnaire. Ces derniers avaient été choisis par les internautes pour le site de 20minutes.fr. Dans le sprint final, les mots spoiler et urgentissime étaient au coude à coude. C’est finalement spoiler qui l’a remporté, et haut la main en plus. À voir s’il sera incorporé dans les prochaines éditions des dictionnaires de référence comme le Larousse ou le Robert.
 
En attendant, il s’agit ici d’autre chose. La problématique inversée, si on veut. Ou encore, prendre les choses par l’autre bout de la lorgnette. Le Dictionnaire des mots manquants, « un livre par essence vertigineux », disent ceux qui l’ont feuilleté, vient de sortir aux éditions Thierry Marchaise. Une somme dirigée par la romancière et essayiste Belinda Cannone, avec Christian Doumet.
 
Parce que c’est vrai, rappellent-ils dans la présentation de l’ouvrage, un enfant qui perd ses parents est un orphelin. Oui, mais qu’en est-il quand un parent perd son enfant ? Justement, il n’existe pas de mot pour le désigner. Voilà un des exemples qui justifie ce Dictionnaire des mots manquants, mais les autres, sont laissés au bon vouloir des contributeurs.

Ainsi, toute langue a des lacunes lexicales. Des zones de sens auxquelles ne correspond aucun terme précis. Ce dictionnaire littéraire donne la parole à quarante-quatre écrivains - entre autres, Élisabeth Barillé, Morgan Sportes, Brina Svit, François Taillandier ou encore, Julie Wolkenstein - qui tentent, non pas de fabriquer des néologismes, mais simplement de décrire et d’interroger quelques manques éprouvés dans leur pratique de la langue française.
 
Nul souci d’exhaustivité, nulle possibilité même. Mais l’esquisse d’une cartographie des absences, dans un certain paysage de la littérature française contemporaine. Un ouvrage au petit bonheur la chance où chaucun trouvera son mot manquant ou non. Un livre « non seulement épatant... mais salutaire. » Bref, « Un pur régal pour qui aime les mots. »

Dictionnaire des mots manquants, Belinda Cannone et Christian Doumet (Éditions Thierry Marchaise).
 




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Février 2019 - 11:22 Les Césars 2019 font un bide historique