Speedy Life
Découverte

Le secret des pyramides désensablé


Mercredi 14 Mai 2014




Au risque de décevoir les fans d'Asterix, les Egyptiens n'ont pas attendu la potion magique (cf Astérix et Cléopâtre) pour charrier dans le sable des blocs de pierre allant jusqu'à 2 tonnes et ainsi construire d'immenses pyramides. Des physiciens hollandais viennent de percer leur secret.


Tout part du tombeau de Djehoutyhotep

Le secret des pyramides désensablé
En analysant un des murs du tombeau de Djehoutyhotep, monarque du quinzième nome de Haute-Egypte, des chercheurs néerlandais de l'Université d'Amsterdam et de la Fondation pour la recherche fondamentale sur la matière (FOM) y découvrent une gravure décrivant le transport d'une immense statue sur un traineau de bois. A l'avant de celui-ci, on y voit clairement un homme en train de verser du liquide sur le sable.

Clair comme de l'eau de roche

A partir de cette découverte tout simple, de multiples expériences ont été menées pour démontrer que la force de traction est effectivement diminuée de moitié en arrosant d'eau le sable précédant le passage du traineau. En ajoutant de l'eau au sable, les gouttes vont coller les grains les uns aux autres augmentant ainsi leur compacité et permettant au traineau de glisser plus facilement sur du sable durci, plutôt que de s'enfoncer dans du sable mou. Tout est une question de dosage car, en ajoutant trop d'eau, le sable se transforme en boue et aucun effet bénéfique n'est constaté. Au final, en mouillant le sable, on peut diminuer de 50% la force nécessaire pour tirer le traineau et la quantité d'eau optimale se situerait entre 2 et 5% du volume de sable.

Une base de recherche sur les matériaux

Cette découverte historique pourrait bien faire avancer la science des matériaux granuleux tels le béton ou encore le goudron et l'asphalte et ainsi servir à de nouvelles applications au niveau des transports avec pour objectif de réduire la consommation énergétique.
 
Tous les secrets des Égyptiens sont loin d'être mis à jour. On se demande encore, par exemple, quel était le processus de construction des pyramides : de l'intérieur vers l'extérieur, ou inversement ?
 
Les chercheurs expliquent leur découverte dans la revue Physical Review Letter




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Décembre 2017 - 19:55 La Chine met au point un cargo 100% électrique


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016